Haleakala National Park, volcan de Maui, le guide
Article rédigé le 3 juillet 2023 , mis à jour le 16 juin 2024
Il n’existe « que » deux parcs nationaux dans les îles hawaïennes, ce qui, il est vrai, n’est pas énorme quand on a sous les yeux ces décors incroyables. Sur l’île de Maui, parlons d’Haleakala National Park, couvrant 134 km2 de superficie dont 100 km2 de désert, devenu parc national en 1976.
Haleakala est un volcan bouclier endormi vieux de plus d’un million d’années. La « maison du soleil », traduction d’Haleakala, est surtout une terre sacrée pour les Hawaïens. A son sommet, soyez respectueux et silencieux.
En deux secteurs, l’un jusqu’au sommet du volcan, à 3055m, l’autre en bord d’océan, non loin d’Hana, Haleakala offre une magnifique variété de paysages : flancs verdoyants, forêts d’altitude, désert volcanique, forêts subtropicales luxuriantes… C’est aussi un endroit parfait pour l’observation des étoiles et un refuge pour des espèces animales qui n’existent nulle part ailleurs…
- Lire aussi : Où dormir sur Maui, nos conseils
Au sommet du volcan
Il existe deux secteurs : Summit district et Kipahulu district. Nous avons commencé par visiter le Summit qui nous a donné du fil à retordre. Car il faut faire avec les caprices de la météo lorsqu’on veut profiter d’une vue à 3055m. Misez sur la webcam au sommet (lire ci-contre) si vous souhaitez rallier le sommet. Le must est d’y aller au lever ou au coucher du soleil, sachant que le lever du soleil nécessite une réservation auprès de recreation.gov, le parking étant limité.
Impossible pour nous de décrocher un spot au dernier moment. Nous nous sommes donc contentés du coucher du soleil, lors de notre deuxième montée. Il fallait d’abord traverser l’Upcountry de Maui pour prendre la Haleakala Hwy à Kula. S’ensuit une trentaine de km et 45 minutes de montée où il faut bien s’arrêter pour dribbler le mal des montagnes.
Au sommet, où des télescopes sont installés, c’est incroyable… et frais. Pensez à la petite laine, ne montez pas en maillot de bain ! Haleakala est posé au-dessus des nuages, la vue sur le volcan et l’océan pacifique est une carte postale. « Le plus sublime spectacle que j’ai jamais vu », a écrit Mark Twain dans The Sacramento Union en 1866, en décrivant le lever du soleil.
C’est dans ce secteur que les bernaches Nēnē (oies hawaïennes) sont visibles dans leur habitat naturel, comme les oiseaux honeycreepers (prenez le temps de faire la petite boucle d’Hosmer Grove). Plusieurs marches partent du visitor center du sommet (voir dans la partie « à voir, à faire »), donc la plus célèbre, Sliding Sands (17,8 km) vous donnera l’impression de marcher sur la lune.
Kipahulu, jungle et océan
Le second secteur, Kipahulu, est à l’extrêmité sud de l’île, à une trentaine de minutes du village d’Hana, lui-même au bout de la légendaire Road to Hana. Il faut donc coupler la visite de Kipahulu avec Hana, à moins que vous teniez à refaire plusieurs fois les centaines de virages de cette route magique.
L’ambiance est radicalement différente. Ici, c’est océan et forêt tropicale. Le secteur peut se visiter assez rapidemment avec deux marches à la clé. L’une, courte, mène à l’océan et aux piscines sacrées d’Oheo Gulch (elles peuvent être fermées suivant les conditions). L’autre, plus longue (6,4 km) et en pleine jungle, est le Pipiwai Trail. Il mène à un banyan, une forêt de bambous et à des chutes, les Waimoku Falls. Attention à la boue sur ce deuxième chemin.
Voyage en février 2023; fiche rédigée en juin 2023
Photos : Lost in the USA (sauf Pipiwai Trail Deposit photos)
Summit district et la route qui y mène
À voir
La montée vers le sommet est une aventure en elle-même. 32 km et 45 minutes sur l'Haleakala Hwy. Pensez à faire des pauses pour éviter le mal des montagnes, en misant par exemple sur le Leleiwi Overlook (500m), Hosmer Grove ou le visitor center de l'entrée.
Au sommet, vous trouverez un autre visitor center et, si le temps est dégagé, des bues sublimes sur l'île, le tout au-dessus des nuages, à 3055 m d'altitude. Le lever et le coucher de soleil sont des moments prisés et les places sont restreintes. Prenez vos disposition. Surtout, le NPS a mis en place un système de réservation pour le lever du soleil. Voir ici
Et plusieurs randonnées sont au programme (lire ci-dessous).
Kipahulu district
À voir
Changement d'ambiance. Finie l'altitude, c'est en bord d'océan à environ 35 minutes du village isolé (et mythique) d'Hana. Profitez de l'isolement et de deux trails célèbres, le Pipiwai et Oheo Gulch (voir ci-dessous).
Randonnées
Activité
Vous trouverez des randonnées dans les deux secteurs.
Summit district
- Pā Ka‘oao (640m, aller-retour, facile, 30m+) : une petite marche au départ du visitor center au sommet. Des vues sur d'anciens abris en pierres et le cratère
- Keonehe‘ehe‘e (Sliding Sands, de 800m AR à 17,8 km, difficile) : si le premier point de vue est à seulement 800m (AR), cette marche populaire se fait plutôt à la journée. 17.8 km au départ du Keonehe‘ehe‘e Trailhead, via le plancher du cratère pour aboutir, plus bas, à Halemau'u (2436m). Il n'y a pas de système de shuttle, il faut donc faire du stop pour remonter. Ou mieux, poser sa voiture à Halemau'u puis faire du stop avant la marche. Au bout de 6,2 km, vous arriverez dans le cratère. Après 9,2 km, "Pele's Paint Pot" et ses collines multicolores. Au même niveau, Kawilinau ou le "bottomless pit" (le puit sans fond), une cheminée volcanique profonde de 20 mètres.
- Halemau‘u Trail (3,6 km, boucle, 123m+, moyen) : marchez 1,8 km pour un point de vue sur le cratère. Les gens qui empruntent ce trail le font souvent pour aller voir un pont naturel, le Rainbow Bridge.
- Hosmer Grove (870m, boucle, 15m+, facile) : enfoncez vous dans cette forêt d'altitude pour voir les essences et des oiseaux uniques, visibles seulement ici
Kipahulu district
- Pīpīwai Trail (6,5 km, boucle, 243m+, moyen à difficile) : au départ du visitor center, c'est le grand classique de ce district. Enfoncez vous dans la jungle, traversez un cours d'eau, jusqu'à des chutes d'eau. Attention, en cas de pluie, une bonne partie du trail peut être boueux. Renseignez-vous au visitor center. A voir sur le trail : le Makahiku Overlook pour avoir une vue sur les chutes du même nom après 800m, puis la forêt de bambous après 1,6 km, et enfin les Waimoku Falls après 3,3 km
- Kūloa Point Trail (800m, boucle 24m+, facile) : au départ du visitor center, un petit trail pour voir des sites archéologiques et surtout Kuloa Point (vue sur l'océan) et 'Ohe'o Gulch et ses bassins, appelés aussi "Seven Sacred Pools". Les bassins sont parfois fermés à la baignade en raison des conditions
Et aussi
Activité
Le Summit district est célèbre pour l'observation des étoiles et de la voie lactée. Voir ici
En dehors du parc
Il n'y a aucune solution de restauration dans le parc. Pour le district summit, il faut redescendre sur Kula ou Makawao pour trouver votre bonheur. Côté Kipahulu, allez à Hana où restaurants, food-trucks et general store vous attendent.
Logements testés et approuvés par les Roadies
Old Wailuku Inn at Hulupono, havre de paix sur Maui
Dormir dans le parc
Il existe peu d'options pour dormir dans le parc d'Haleakala. Le parc compte trois cabanes historiques dans le cratère Haleakalā.
- Hōlua Cabin sur le Halemau‘u Trail
- Kapalaoa Cabin sur le Sliding Sands Trail
- Palikū Cabin sur le Lau'ulu, un court sentier de randonnée qui commence à l'intersection du Halemau‘u Trail et du Kaupo Trail
Chaque refuge compte quatre couchettes et les réservations (jusqu'à 6 mois à l'avance) doivent se faire sur recreation.gov. Le tarif (2023) est de 75$/nuit et il faut prendre trois nuits minimum. Plus d'informations sur les cabanes.
Il y a également un camping à Hosmer Grove dans le Summit district et un autre dans le Kipahulu district.
Dormir sur Maui
Où dormir ailleurs à Maui ? C'est une grande question, surtout que l'île est la plus chère de toutes. On aime bien Lahaina (voir ici), Kihei (voir ici) ou Wailuku (voir ici). Et bien sûr Hana pour une expérience sauvage (voir ici).
Pour vous guider au mieux, nous avons rédigé un guide complet pour savoir où dormir sur Maui. A lire ici
À moins de 60km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !