Paia, ville de surfeurs au début de la Road to Hana
Article rédigé le 10 juin 2023 , mis à jour le 16 juin 2024
Ici, c’est le Noorrrrrrd (North shore) : une ville de surfeurs (et de glisse), aux façades colorées, très cool… aussi authentique que touristique. Normal, Paia, en plus d’être « la capitale mondiale de la planche à voile » est aussi et surtout le point de départ ou d’arrivée (c’est selon) d’une route de légende, la Road to Hana (Route pour Hana). Du coup, surtout l’été, ça bouchonne à Paia ! Plusieurs dizaines de milliers de voitures empruntent la route principale de cette ville qui a été florissante lors des grandes heures de la culture de la canne à sucre.
- Lire aussi : Où dormir sur Maui, nos conseils
Aujourd’hui, il y a plein de restaurants, de galeries, de boutiques de surf… Il fait bon y flâner et y faire, a minima, un arrêt. L’animation se concentre sur l’Hana highway et Baldwin avenue, dans ce qu’on appelle Lower Paia, la partie en bord d’océan. Nous y sommes passés plusieurs fois lors de notre Shaka roadtrip à la rencontre des baleines.
A voir, à faire à Paia
Un tour en ville, bien sûr. Il y a des magasins vraiment uniques comme « Alice in Hulaland » (super t-shirts et objets rigolos), qui n’est qu’un exemple au milieu d’adresses vraiment pas vues (19 Baldwin Ave).
Mais aussi un temple bouddhiste (Maui Dharma center/Paia peace stupa, 81 Baldwin Ave) et l’Eternal Riders Chapel (une église de sportifs de l’extrême, en travaux lors de notre passage en 2023, 154 Hana Hwy). Car la ville (côté plages) est considérée comme « la capitale mondiale de la planche à voile » (windsurfing).
Pour une petite baignade, cap sur HA Baldwin beach park (magnifique petite plage avec un lagon). Pour le coucher de soleil, rendez-vous à Hookipa beach. La plage est fréquentée par les tortues, qui retournent par centaines passer la nuit sur le sable. Lire notre expérience ici
Voyage en février 2023; fiche rédigée en juin 2023
Photos : Lost in the USA sauf planches à voile Deposit photos
Hookipa Beach, la plage aux centaines de tortues
Animaux
Sur l'île de Maui, à Hawaï, c'est l'un des spots réputés pour observer les tortues vertes. Juste à l'extérieur de Paia, au début de la route pour Hana, elles viennent se reposer la nuit sur cette petite plage
Où manger à Paia ? Dans des institutions
Il y a plein d'adresses sympas à Paia même. L'institution locale (même de l'île), c'est le Mama fish House (réputé complet plus de 6 mois à l'avance). Il y a aussi le Paia fish market (aussi présent ailleurs dans les îles), le Café des Amis... Et pour un super pique-nique, on adore le Kuuau store, à l'extérieur, reconnaissable aux murs de planches de surf (du voisin loueur).
Logements testés et approuvés par les Roadies
Old Wailuku Inn at Hulupono, havre de paix sur Maui
Dormir sur Maui
Paia peut être un bon choix pour trouver un hébergement sur Maui, surtout si vous aimez le surd. Voir ici. Mais il existe d'autres options.
Où dormir à Maui ? C'est une grande question, surtout que l'île est la plus chère de toutes. On aime bien Lahaina (voir ici), Kihei (voir ici) ou Wailuku (voir ici). Et bien sûr Hana pour une expérience sauvage (voir ici).
Pour vous guider au mieux, nous avons rédigé un guide complet pour savoir où dormir sur Maui. A lire ici
À moins de 75km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !