Le Visitor Center et musée des baleines à bosse de Kihei
Article rédigé le 10 juin 2023 , mis à jour le 10 juin 2023
C’est une maison bleue… qui est une invitation à la connaissance des baleines à bosse, ces mastodontes majestueux qui migrent chaque année (depuis l’Alaska) pour passer l’hiver à Hawaï, principalement dans une zone à l’ouest de Maui, le Maui Nui basin.
Musée et centre de recherches
Idéalement situé sur la côte qu’elles fréquentent, le centre du sanctuaire marin national des baleines à bosse dans les îles hawaïennes (Hawaiian Islands Humpback Whale National Marine Sanctuary Visitor Center) est à la fois un petit musée très pédagogique (avec plein de cartes et d’expos interactives), tenu par des bénévoles enthousiastes à l’idée de partager leur amour des baleines avec les visiteurs (attention, tout est en anglais), et un centre de recherches scientifiques géré par l’organisation du sanctuaire marin (depuis 1992 et sur décision du Congrès).
Le centre et ses bénévoles participent chaque année au comptage des baleines, à différents postes d’observation des îles, en simultané (et avec la Pacific whale foundation).
Autour du centre : des plages (dont une fréquentée par les tortues) et des fishponds (viviers) authentiques, parmi les derniers encore existants.
On y a appris plein de choses ! Par exemple ? Que les baleines n’allaitent pas leur petit au « sein » mais projettent dans l’eau une espèce de pot de crème hyper nourrissant qu’il récupère, qu’elles sont toutes « blondes » (la couleur de leurs fanons), qu’elles ne mangent rien pendant le trajet ni sur place (elles ont un si petit oesophage que seul le krill passe), que quand elles sont 3 c’est souvent un mec qui escorte (avec intérêt…)…
Et, surprise, il n’y a pas de magasins de souvenirs. L’extérieur, avec des balcons, offre une vue panoramique sur la baie (où passent parfois les baleines). Il y a un petit coin pique-nique à l’ombre.
Il y a un autre centre similaire sur l’île de Kauai, à Lihue (le Kaua‘i Ocean Discovery center).
NB : attention, les horaires peuvent varier. Nous y sommes allés un jour de pluie, c’était fermé.
Voyage en février 2023; fiche rédigée en mai 2023
Logements testés et approuvés par les Roadies
Old Wailuku Inn at Hulupono, havre de paix sur Maui
Dormir sur Maui
Où dormir à Maui ? C'est une grande question, surtout que l'île est la plus chère de toutes. On aime bien Lahaina (voir ici), Kihei (voir ici) ou Wailuku (voir ici). Et bien sûr Hana pour une expérience sauvage (voir ici).
Pour vous guider au mieux, nous avons rédigé un guide complet pour savoir où dormir sur Maui. A lire ici
À moins de 50km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !