Mahaiula et Makalawena, plages paradisiaques
Article rédigé le 3 juillet 2023 , mis à jour le 16 juin 2024
Sur la volcanique Big Island, les très belles plages sont un peu plus rares qu’ailleurs sur les îles hawaïennes. Et pourtant, le contraste entre la lave l’eau cristalline et le sable blond fait un effet boeuf. Nous avons découvert, lors de notre shaka roadtrip de 2023, des plages un peu à l’écart de l’agitation… et qui se méritent. A tel point qu’on a bien failli se pourrir. Oui, car quand on annonce plage, Delphine imagine plutôt « accès facile, cocktail, tranquillité ».
- A lire aussi : nos conseils pour dormir sur Big Island
La route qui y mène déménage
Ici, ce n’est pas le cas. Il faut rallier, au nord de Kailua-Kona la Kekaha Kai State Beach. La petite route qui part de la highway au milieu des champs de lave est déjà une aventure en elle-même, bien bumpy (on ne plaisante pas) sur 2 kilomètres. Nous n’étions pas mécontent d’avoir un SUV. Une fois arrivés au parking, c’est votre dernière chance d’aller aux toilettes. Prenez aussi de l’eau et de bonnes chaussures si vous voulez allez jusqu’à Malakawena.
Devant vous, il y a une première plage mais ce n’est pas la plus belle. Allez un peu au nord pour tomber sur Mahai’ula beach, déjà sublime. Cette plage abritait au 19e siècle un village de pêcheurs. L’un d’eux, John Kaelemakule, a construit sa maison sur la baie. Après sa mort, la famille Magoon a racheté les terres en 1866 et construit une « ranch house » à l’extrémité nord de la plage. Les bâtiments sont encore visibles aujourd’hui.
Makalawena, au bout du monde
Makalawena beach, souvent décrite comme la plus belle plage de l’île, est encore plus loin au nord. Il faut marcher un mile dans un champ de lave (1,6 km), sans une pointe d’ombre, avant d’y arriver. Bienvenue au paradis. La plage est immense, le sable fin, l’eau claire bien que parfois agitée. Il y a des arbres pour s’abriter et une zone ou il est possible de snorkeler. Vous n’allez pas le regretter.
Voyage en mars 2023; fiche rédigée en juin 2023
Logements testés et approuvés par les Roadies
Hale Maluhia Country Inn, la maison dans la jungle
Dormir sur Big Island
Où dormir à Big Island ? Le mieux est de suivre nos conseils pour dormir à Big Island. En dehors d'Hilo, on conseille en priorité Kailua-Kona, Captain Cook, Hilo ou Volcano
À moins de 30km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !