Captain Cook, sous le café la plage
Article rédigé le 19 juin 2023 , mis à jour le 16 juin 2024
C’est une petite localité, à l’extrémité de la « Kona coffee belt » (la ceinture du café Kona, une variété aussi particulière que recherchée) à taille humaine. Captain Cook peut être un bon camp de base, un peu hippie sur les bords, pour visiter l’île de Big Island (Hawaii), au sud de la « grande » ville touristique de Kailua-Kona, au milieu de la côte ouest.
Pourquoi Captain Cook ?
Quel drôle de nom me direz-vous ? Même s’il est plutôt facile à retenir par rapport aux autres noms hawaïens. La ville a été nommée ainsi au début du XXe siècle, car c’était à la Captain Cook coffee company qu’était la… poste. Une réflexion est engagée pour changer son nom en « Kawa’aloa », qui veut dire « long atterrissage », « long paysage ».
Car la localité, au sud de Kailua-Kona, porte surtout le nom d’un navigateur anglais, l’explorateur James Cook, qui a été le premier Européen à mettre un pied à plein d’endroits, dont Hawaï. C’est ici qu’il est mort, le 14 février 1779, tué après une échauffourée avec des natifs. Un monument à sa gloire est érigé à Captain Cook, au bord de l’eau. Nous y avons passé plusieurs nuits lors de notre Shaka roadtrip.
Que faire à Captain Cook ?
Visiter la Kona coffee belt
Il y a plus de 800 (!) producteurs de cafés Kona dans le secteur (une bande qui longe la côte, de Kailua-Kona à la pointe sud), le long de la Hwy 11. C’est à Captain Cook que se trouve la Kona Coffee Living History Farm (82-6199 Hawaiʻi Belt Rd, Captain Cook), un must-see qui se visite (les jeudi et vendredi). Vous pouvez aussi simplement goûter au café, qu’on trouve un peu partout dans le coin. On vous recommande le Coffee Shack et sa vue sublime (83-5799 Mamalahoa Hwy Box 510, Captain Cook).
Arrêt au(x) stand(s)
Le long de la route, vous tomberez sur plein de petits stands de vente de fruits et de produits locaux, notamment des boulangeries où l’on trouve des gâteaux comme les mochi cakes, des pâtisseries violettes (à l’ube et au taro)… Autant de trucs super bons vendus à la confiance : il n’y a pas de vendeur mais une urne où laisser le prix indiqué. La Two Step Bakery est une valeur sûre (84-5062 Keala O Keawe Rd, Captain Cook).
Visiter un jardin « ethnibotanique »
Même si tout semble un jardin botanique dans le secteur, il y en a un « vrai »: l’Amy BH Greenwell (82-6160 Hawaiʻi Belt Rd, Captain Cook). Sur le site d’une ancienne plantation qui prenait quasi toute la ville. Un jardin botanique, avec un système de plantation spécial et historique (les Kona Fields). Fermés plusieurs années, les jardins ont rouvert au public. On peut aussi dormir sur place.
Le miel et les abeilles
Dans le secteur, on ne fait pas que du café. La preuve ? Le plus gros producteur hawaïen de miel (bio), Big Island Bees (82-1140 Meli Rd #102, Captain Cook), est installé ici, et on peut visiter l’exploitation. Et plus de 100 millions d’abeilles!
Sous le café, les plages
Il y a plein de plages le long de la côte. Parmi les plus réputées, priorité à Two step beach, spot de snorkeling fréquenté par les dauphins, juste à côté du superbe site sacré de Puʻuhonua o Honaunau. Citons aussi Hookena Beach Park (86-4322 Mamalahoa Hwy, Captain Cook, voir notre fiche), et Miloli’i beach park, plutôt réservé aux locaux.
Une jolie petite église peinte
Son vrai nom est Saint-Benedict. Cette petite église (catholique) est un havre de paix. Le meilleur est à l’intérieur : comme plusieurs à Hawaï, elle est entièrement peinte (84-5133 Painted Church Rd, Captain Cook).
La baie de Kealakekua (et le mémorial du capitaine Cook)
C’est une baie fantastique, fréquentée par les dauphins, et l’un des meilleurs spots de snorkeling de l’île. C’est aussi ici qu’a été tué le capitaine James Cook et que son mémorial se trouve. Elle n’est accessible qu’à pied depuis le Captain Cook Monument Trail (un peu plus de 6 km AR, comptez 2h30 au total) ou en bateau. De nombreuses croisières organisées proposent de vous y rendre.
- Réserver votre croisière snorkeling pour Kealakekua Bay sur Viator, GetYourGuide
Voyage en mars 2023; fiche rédigée en juin 2023
Photos Lost in the USA (sauf monument de Captain Cook Deposit photos)
Où manger à Captain Cook
Pas vraiment de centre-ville mais des foodtrucks et restos de bord de route sympas. Poke, BBQ, Coffee Shack...
Logements testés et approuvés par les Roadies
Hale Maluhia Country Inn, la maison dans la jungle
Dormir à Captain Cook : au Dragonfly Ranch ou ailleur
Il y a pas mal d'hébergements à Captain Cook, davantage à taille humaine qu'à Kailua-Kona. Nous, on a vécu une expérience quasi parallèle au Dragonfly Ranch. Une cabane dans les arbres ("monkeypods", arbres de pluie), sans portes, avec des chats, un illuminarium et des jus bio... On s'y est vite habitués! Sûrement pas pour tout le monde, mais un paradis en son genre. Voir et réserver sur Hotels ou Expedia
Où dormir ailleurs ? Suivez nos conseils pour dormir à Big Island. On conseille en priorité Kailua-Kona, Captain Cook, Hilo ou Volcano
À moins de 30km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !