Coffee Belt, le berceau du café Kona
Article rédigé le 20 juin 2023 , mis à jour le 10 novembre 2023
Voici une fiche sans filtre, qui va vous donner du grain à moudre (haha). Si vous êtes amateur(s) de café, ce nom doit vous parler et vous fait peut-être même saliver : le café Kona. Une variété de café unique, parmi les meilleurs du monde, cultivé sur la côte ouest (Gold coast) de l’île de Big island (Hawaii), sur une petite bande baptisée « Kona coffee belt » (« la ceinture du café Kona »).
Le tout dans plusieurs centaines d’exploitations, pas loin d’un millier même. Réputé parmi les meilleurs du monde – c’est le 2e le plus cher, en prix -, c’est un arabica qui a un petit goût de caramel et beaucoup de caractère.
- Lire aussi : où dormir sur l’île de Big Island ?
Les conditions parfaites pour le café
Pourquoi ? Parce que les conditions, l’environnement pour cultiver le café sont ici optimales, si ce n’est idylliques : une zone humide, avec des matins pluvieux et des après-midis chauds et humides, à une altitude moyenne, sur les pentes (ouest) de deux volcans, l’Hualalai et le Mauna Loa. La pluviométrie, aussi, est parfaite. Il y a assez de pluie pour que les exploitants n’aient pas à irriguer ! Et la météo, pareille, à chaque étape. Ce serait unique au monde.
Le café hawaïen est déjà top, le Kona au-dessus. C’est l’or du genre (environ 50 euros le kg, peut aller jusqu’à 100). L’appellation est réservée exclusivement à celui produit dans la Kona Coffee Belt. Le café ne pousse pas naturellement à Hawaï : c’est un révérend, Samuel Struggle, qui en a ramené des plants du Brésil pour voir comment ça poussait… Sir Greenwell, marchand anglais, a ensuite commercialisé le « café Kona » bien après.
Petits arbustes anonymes
A quoi ça ressemble ? A de petits arbustes (pas évident à repérer au premier coup d’oeil), avec de petits fruits en grappes (les grains de café). Il a pris le nom de la région, Kona. Il y a un festival en novembre et c’est entre février et mai que fleurissent les caféiers (de petites fleurs blanches baptisées « neige de Kona »).
Nous ? On n’en a pas fait des caisses. Mark Twain l’adorait mais nous, on n’est pas de grand fans (il est très fort). Toutefois, on adore le café hawaïen, surtout le Lion, à la noix de Macadamia. On n’a pas visité de fermes, les horaires fluctuant beaucoup pour notre programme, mais on s’est pas mal baladés et renseignés sur le secteur.
Comment découvrir le café Kona ?
De nombreux tours d’exploitations sont organisés. Vous pouvez voir sur place ou en amont, chez Viator. On peut en visiter plusieurs (comme la Kona Coffee Living History Farm (82-6199 Hawaiʻi Belt Rd, Captain Cook), Greenwell farms (81-6581 Mamalahoa Hwy, Kealakekua), Buddha’s Cup (78-1377 Bishop Rd, Holualoa), Kona Coffee and Tea (74-5588 Palani Rd, Kailua-Kona)… On peut même passer la nuit dans certaines d’entre elles.
On peut aussi « simplement » en commander une tasse dans le secteur. A ce titre, on vous recommande le Coffee Shack, la plus belle terrasse du coin avec vue sur l’océan (83-5799 Mamalahoa Hwy Box 510, Captain Cook).
Sur la route, vous croiserez peut-être un « shoetree » (arbres à chaussures, surtout des sandales, sur un poteau électrique), et beaucoup de pancartes « No spray ». Ça ne veut pas dire que vous n’avez pas le droit de mettre du déo (ou autre), mais qu’ils n’utilisent pas de pesticides (et qu’ils ne veulent pas que le voisin en utilise).
Pour en savoir encore sur le Kona Coffee, c’est par ici
Voyage en mars 2023; fiche rédigée en juin 2023
Photos Lost in the USA (sauf caféiers Deposit photos)
Logements testés et approuvés par les Roadies
Hale Maluhia Country Inn, la maison dans la jungle
Dormir à Big Island
Où dormir à Big Island ? Suivez nos conseils pour dormir à Big Island. On conseille en priorité Kailua-Kona, Captain Cook, Hilo ou Volcano
À moins de 50km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !