Pu’uhonua O Honaunau National Historical Park et Two Step Beach
Article rédigé le 14 juillet 2023 , mis à jour le 16 juin 2024
Voici deux pépites sur l’île de Big Island, à Hawaï : Pu’uhonua O Honaunau National Historical Park et Two Step Beach. Nous vous présentons les deux sites ensemble, puisqu’ils sont distants de quelques dizaines de mètres seulement. Commençons par Pu’uhonua O Honaunau National Historical Park, dont la beauté n’a d’égal que la longueur de son nom (et il faut bien l’avouer, la difficulté à le prononcer).
- Lire aussi : où dormir sur l’île de Big Island ?
Un site sacré pour les Hawaïens
Pu’uhonua O Honaunau National Historical Park est un site unique en son genre. Si vous n’avez l’occasion de visiter qu’un site sacré surles îles hawaïennes, nous vous conseillons celui-ci. Site sacré pour les Hawaïens, ancienne maison de la royauté, il a été pendant plus de 700 ans lieu de refuge (ou puʻuhonua, à l’iintérieur des limites du grand mur) pour ceux qui enfreignaient les lois sacrées (kapu).
C’est aussi là où l’on retrouve les ossements de 23 grands chefs (Ali’i). Ici, il faut demander la permission pour entrer. C’est l’un des quatre sites sur les îles, avec le Iolani Palace, Mauna ‘Ala et Thomas Square, où le drapeau d’Hawaï peut flotter seul, sans le drapeau américain.
Une beauté pure
« La Cité du Refuge » est d’une beauté pure. Situé sur une plateforme de lave encerclée par le Pacifique, le parc accueille des tikis (idoles en bois), un ancien temple (Hale o Keawe), dernière demeure des dépouilles des chefs de la région, datant environ de 1650, des étangs de pêche royaux et ce mur massif (3,5m de haut, 5,5m de large, 291m de long), délimitant le Puʻuhonua.
Le site, où l’on peut entrer avec le Pass America The Beautiful, est un sublime concentré de la culture et l’histoire hawaïenne, le tout dans un cadre paradisiaque. Prenez le temps de suivre le plan que l’on vous donnera à l’entrée. Prenez aussi le temps de marcher en bord d’océan pour découvrir les bassines naturelles remplies de poissons multicolores. Prévoyez de bonnes chaussures pour marcher sur la pierre de lave. Au total, il vous faudra 1 à 3 heures pour visiter le site.
Two-Step à deux pas
Si le site est magnifique, il est sacré. Il est donc interdit de s’y baigner. Mais ça, vous pouvez le faire non loin, à Two Step beach. Une des plages de snorkelling les plus célèbres de l’île de Big Island (lire ci-contre) et même de tout l’archipel. Il existe des tours guidés comme celui de GetYourGuide ou celui de Viator.
Voyage en mars 2023; fiche rédigée en juin 2023
Logements testés et approuvés par les Roadies
Hale Maluhia Country Inn, la maison dans la jungle
Dormir à Big Island
Où dormir à Big Island ? Suivez nos conseils pour dormir à Big Island. On conseille en priorité Kailua-Kona, Captain Cook, Hilo ou Volcano
À moins de 50km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !