Pahoa, ville hippie façonnée par la lave
Article rédigé le 20 juin 2023 , mis à jour le 16 juin 2024
La région de Puna, à l’Est de l’île de Big Island (Hawaii) est un repaire de marginaux, artistes et autres excentriques, venus ici pour se retirer, plus ou moins longtemps, du monde. Au début, cela ne nous a pas sauté aux yeux (et pourtant on a vadrouillé) lorsque nous sommes arrivés à Puna, sur la route d’Hilo, lors de notre Shaka roadtrip.
- Lire aussi : où dormir sur l’île de Big Island ?
Restos vegans et magasins tibétains
Jusqu’à ce qu’on arrive à la « ville » de Pahoa, un petit millier d’habitants, qui vivent sous la menace du volcan Kilauea. Rien que de l’écrire, j’ai envie de rire ! Pourquoi ? Parce que c’est pour nous un souvenir trop rigolo. JP était mal à l’aise comme jamais, au milieu de gars à moitié stone, à moitié à poil (genre clochards volontaires), magasins tibétains, restos vegans et boulangerie sans gluten. Il y avait même un mec habillé en… Jésus. J’exagère (volontairement) le trait, mais c’est vrai que règne ici une ambiance semblable à nulle autre. Il faut le savoir.
Au-delà de ça, Pahoa (qui veut dire « couteau ») est une petite communauté charmante, avec des murs peints un peu partout (dont la déesse Pelé, celle du feu et des volcans, dont la légende est ici très vivace, il y a un petit musée), de chouettes commerces et de restos, comme le Pele’s Kitchen (152923 Pahoa Village Rd). A la sortie sud, il y a même un petit producteur poète avec des chèvres (13-3182 Pahoa Kalapana Rd)…
Bref, un arrêt que vous ne serez pas près d’oublier (hein, JP!). Pas mal de choses à voir dans le secteur, notamment des coulées de lave. Les différentes éruptions de volcan (dont la dernière « grosse » en 2018) ont façonné et transformé le paysage à de nombreuses reprises, coupé des routes, détruit des quartiers, agrandi l’île… Il faut faire demi-tour en permanence.
Les cicatrices des éruptions
A Pahoa, vous pouvez notamment faire un petit tour au Lava Tree State Monument (lire ci-contre). Pour voir les cicatrices laissées par les différentes éruptions, allez d’abord à la Pahoa Transfer Station. La lave a submergé les environs en 2014 mais s’est arrêtée pile à l’entrée de la déchetterie (Cemetery Rd, Pāhoa). On peut voir les coulées avalant les grillages.
Rejoignez ensuite le quartier de Leilani Estates. En 2018, les habitants ont eu la peur de leur vie. L’éruption la plus destructrice en deux siècles a détruit des logements mais aussi créé une giga crevasse au milieu du lotissement! Allez à Fissure 8 Viewing Area pour le voir (13 Leilani Ave) ou End of the Rd Lookout (Pohoiki Rd).
Voyage en mars 2023; fiche rédigée en juin 2023
Logements testés et approuvés par les Roadies
Hale Maluhia Country Inn, la maison dans la jungle
Dormir à Pahoa
Où dormir à Big Island ? Suivez nos conseils pour dormir à Big Island. On conseille en priorité Kailua-Kona, Captain Cook, Hilo ou Volcano
À moins de 50km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !