Hilo, la survivante la plus cool de l’île au charme hawaïen
Article rédigé le 20 juin 2023 , mis à jour le 16 juin 2024
« Hilooooo, is it me you looking for ? », chanterait Lionel Richie. Un peu oui ! Hilo est loin d’être la ville hawaïenne la plus connue, y compris sur sa propre île, Big Island (Hawaii). Et pourtant, sur place, et pour ceux qui y sont déjà allés, elle est encensée. Il faut dire que malgré la pluie qui lui colle à la peau (plus de 270 jours par an!), malgré les tsunamis qui l’ont meurtrie (elle s’autoproclame capitale des tsunamis), la ville la plus peuplée de l’île (plus de 40 000 habitants), ancien royaume des plantations de canne à sucre, au pied de deux volcans (les Mauna Kea et Loa), n’est pas forcément un premier choix lorsqu’on voyage à Hawaï. Ouch !
270 jours de pluie par an… mais ne fuyez pas
Et pourtant, on avait hyper hâte de la découvrir, au bout de notre Shaka roadtrip. Et on n’a pas été déçus, au contraire. Nous y sommes restés trois jours… sans la moindre goutte de pluie ! On a tout aimé : l’ambiance un peu surannée de la vieille ville, la baie, les bâtiments historiques et colorés du bord de la baie, les alentours, les graffs, la bouffe, les parcs, les magasins…
On y retrouve un certain dynamisme qui peut faire défaut à d’autres villes des îles hawaïennes : il y a une université (ça va souvent de pair), une vraie douceur de vivre et une certaine activité avec des endroits qui ferment tard (des bons restaurants, voir la section « où manger »), un centre-ville… Elle n’est pas uniquement tournée vers le tourisme. Les tarifs aussi, beaucoup plus light que sur d’autres îles (ou endroits de l’île).
Que faire à Hilo ? Voici nos incontournables
Un tour en ville
Ben oui, c’est c…, mais c’est une bonne façon de se mettre dans le bain. Hilo a un vrai centre ville, avec des bâtiments historiques fantastiques, des super magasins (beaucoup sont made in Hilo). Rendez-vous sur le long de Kamehameha Avenue et sur Keawe St.
C’est aussi là qu’on trouve le (super) Farmer’s market tous les jours (angle de Kamehameha Avenue et Mamo St).
Coconut island
C’est un hot-spot pour le coucher de soleil, mais pas que. Coconut island (ou Mokuola), une presqu’île au milieu de l’eau, est le rendez-vous des locaux, avec des tables, de la pelouse, etc. Il n’y a qu’à traverser le pont. Le sport local consiste à plonger depuis la tour de pierre; on peut aussi s’y baigner (il y a deux plages).
Vous verrez sur le cocotier les marques des vagues des tsunamis qui ont plusieurs fois déferlé sur Hilo.
- Adresse : 77 Keliipio Pl, Hilo
Les Liliuokani gardens
Juste à côté de Coconut Island, c’est l’un de plus beaux parcs publics qu’on ait jamais vus : les jardins de Liliuokani (comme la reine). Des plans d’eaux, des arbres, une ambiance mi-tropicale, mi asiatique… L’entrée est gratuite.
Des musées, dont celui du… tsunami
Hilo a été régulièrement frappée par des tsunamis (elle en revendique le record), dont deux qui l’ont durement touchée (1946 et 1960). Du coup, il y a un musée du tsunami (du Pacifique), au centre-ville, dans une ancienne banque (130 Kamehameha Ave, Hilo. Site. Tarifs: 10 dollars).
Dans le même registre, la Tsunami Clock of Doom (1565 Hawaiʻi Belt Rd, Hilo) est horloge pour se rappeler des deux tsunamis qui ont frappé Hilo (elle s’est arrêtée lors du dernier).
Banyan drive, le Walk of fame
Impossible de les manquer : la rue autour des Liliuokani gardens est bordée d’arbres magnifiques, des banyans. Elle est d’ailleurs surnommée « Banyan drive ». Très visuel ! Mais on ne sait pas forcément à quel point leur histoire est intéressante. Ils ont été plantés par des célébrités, et ont survécu aux tsunamis. L’histoire remonte aux années 1930. Le président Roosevelt (Franklin) allait venir en visite, ils ont décidé de tracer la route et de la border de banyans, en demandant à des célébrités de travailler un peu. Ainsi, l’équipe du film Four frightened people de Cecil B. DeMille en a plantés, mais aussi l’aviatrice Amelia Earhart, le joueur de baseball Babe Ruth…
D’autres l’ont été à titre d’hommage. Tous n’ont pas survécu, mais il en reste une cinquantaine (ils ont une petite plaque en métal qui détaille leur histoire).
Les Rainbow Falls
Juste à l’extérieur du centre-ville d’Hilo vous attendent de superbes chutes. Comme leur nom l’indique, les Rainbow falls (Waianuenue en hawaïen) créent un arc-en-ciel quand le soleil tape sur la cascade. Attention, ça ne se passe que le matin (avant midi). Rendez-vous dans le petit river park de Wailuku (gratuit, 2-198 Rainbow Dr, Hilo).
Juste à côté, OK Farms (1570 Maikalani St, Hilo) est une des plus grandes fermes de l’état. Elle se visite et a vue sur les chutes.
La Saddle road
Une route magnifique qui traverse l’île jusqu’à Waimea et la région de Kona. On vous explique tout ici
La statue du roi Kamehameha
C’est l’un des rois les plus célèbres d’Hawaï, celui qui a unifié les îles. Il y a 4 statues de lui sur les différentes îles, dont deux sur Big island.
Celle-ci, sur Bishop St, n’est pas la première mais la plus grande. A côté, le Wailoa river state park est top.
Et aussi
On peut aussi citer la Naha Stone (300 Waianuenue Ave, Hilo), un rocher énorme renversé par Kamehameha pour prouver sa force (selon la légende), le centre astronomique d’Imiloa (Imiloa Astronomy Center), le musée local d’East hawai cultural center, le zoo (Panaewa Rainforest Zoo and Gardens), seul des USA dans une forêt tropicale, les baleines (en hiver) et même parfois des orques, le Merrie monarch festival chaque année le dimanche de Pâques (plus grande compet’ de danse Hula du monde)…
L’info en +
Plusieurs films ont été tournés dans le secteur (dont Indiana Jones et le crâne de crystal, la suite de Jumanji…). Voir la liste sur IMDB
Voyage en mars 2023; fiche rédigée en juin 2023
Où manger à Hilo ? Partout!
Plein de solutions et de bonnes adresses pour manger à Hilo (outre les super supermarchés, le farmer's market...). On vous conseille l'ambiance brûlante du Hilo Town Tavern (168 Keawe St, Hilo) avec concerts et bons burgers. Pour un restaurant un peu plus calme mais inontournables, choisissez Pineapples Fresh Island Cuisine (332 Keawe St). Enfin, un poke très couru, celui du Suisan Fish Market (93 Lihiwai St), en plein marché aux poissons.
Logements testés et approuvés par les Roadies
Hale Maluhia Country Inn, la maison dans la jungle
Dormir à Big Island
Où dormir à Big Island ? Hilo est une bonne idée pour compléter votre séjour. Le mieux est de suivre nos conseils pour dormir à Big Island. En dehors d'Hilo, on conseille en priorité Kailua-Kona, Captain Cook, ou Volcano
À moins de 100km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !