Isaac Hale park, Pohoiki beach et la route 137
Article rédigé le 19 juin 2023 , mis à jour le 16 juin 2024
Des plages de sable noir et des bassins de sources géothermales, il y en a à Hawaï. Si on a vraiment aimé celle-ci, Isaac Hale beach park (du nom d’un soldat américain tué dans les années 1950 à la guerre de Corée, ou « Pohoiki »), c’est pour la route qui y mène : la fantastique state road 137, qui longe la côte, à travers une véritable jungle. Les lianes « lèchent » la voiture, c’est… il n’y a pas de mots.
- Lire aussi : où dormir sur l’île de Big Island ?
Et la coulée de lave de 2018 a tout changé
Si vous êtes passés par là avant 2018, oubliez ce que vous croyiez savoir. A la suite de l’éruption du Kilauea de 2018 et d’une giga coulée de lave, il faut faire un énorme détour pour aller jusqu’à Isaac Hale Beach Park et la plage de sable noir de Pohoiki.
Lequel a aussi été complètement transfiguré par la coulée : il n’y a plus de camping, la plage est noire et il y a quatre sources, des petits bassins d’eau chaude (bouillante!) venue de l’océan où l’on peut se tremper. Il y a aussi l’océan, qui reste un hot spot pour le snorkeling et le surf mais les eaux peuvent être très agitées.
La route 137 superstar
Après cette route magnifique, nous ne nous y sommes pas trop attardés lors de notre Shaka roadtrip, sur la route d’Hilo. Il y avait énormément de vent et l’eau des bassins était beaucoup trop chaude. Il y a beaucoup d’avertissements, si vous avez une petite plaie ou autre coupure, n’y allez pas, risques d’infection.
C’est donc surtout la route qui nous a décroché la mâchoire. Cela a failli être au sens propre, Delphine ayant évité de justesse une chute de noix de coco. Comme quoi, les panneaux ne sont pas si inutiles. Sur cette route qui s’enfoncent dans la jungle : du vert, du bleu, des palmiers, des maisons (qui ont l’air bien confortables !).
Le coin mérite vraiment le détour.
Voyage en mars 2023; fiche rédigée en juin 2023
Chez Tonton ou ailleurs
Il n'y a pas 50000 endroits où manger dans le secteur, c'est plutôt sauvage. On avait noté de longue date l'Uncle Robert's Awa bar, un lieu assez indescriptible qui fait foodtrucks, mini-marché farmers market, concerts... Mais un lundi après-midi, c'était mort... (2-5038 Kalapana Kapoho Beach Rd, Pahoa).
On s'est rabattus sur le (super) general store voisin, qui fait des sandwiches et quelques snacks.
Logements testés et approuvés par les Roadies
Hale Maluhia Country Inn, la maison dans la jungle
Dormir dans le secteur
Où dormir à Big Island ? Suivez nos conseils pour dormir à Big Island. On conseille en priorité Kailua-Kona, Captain Cook, Hilo ou Volcano
À moins de 70km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !