Waipio Valley, la vallée sacrée
Article rédigé le 20 juin 2023 , mis à jour le 16 juin 2024
Encore un coin fantastique d’Hawaï et de la côte de l’île de Big island (Hawaii): la Waipio valley. Et son secteur, l’Hamakua coast (lire ci-contre), au nord d’Hilo et au nord-est de l’île.
Une route réservée aux 4×4
La Waipio Valley est un paradis qui se mérite et, lors de notre visite en 2023, nous n’avons pu vivre l’expérience complète. Sacrée, on ne peut y accéder que par une route depuis le sud. La pente y est terrible (25%) et seuls les véhicules à 4 roues motrices peuvent s’y aventurer. C’est un secteur sauvage, vert, où vivaient les rois hawaïens et où pousse le taro. Officiellement, elle ne compte même pas une centaine d’habitants.
Depuis février 2022, en raison de l’état de la route, son accès est même réservé aux locaux. Une situation qui devrait durer plusieurs années.
En bas, il y a la Waipio Black Sand Beach, plage de sable noir, les Hi’ilawe Falls, plus hautes chutes de Big Island (422 mètres) mais il est très difficile d’y accéder puisque le chemin traverse des propriétés privées.
Cap sur le point de vue
Le « minimum » (et le plus courant) est de se « contenter » du point de vue, le Waipio valley lookout. Un espace spécialement aménagé (il y a des commodités, sanitaires et tables) qui offre une vue panoramique sur la vallée. La route (hyper en pente) qui mène à la vallée est juste à côté, avec des panneaux d’interdiction.
Si vous n’avez que peu de temps, rien que la région, l’Hamakua coast, est un régal… comme la route qui y mène…
Comment visiter (quand même) la Waipio valley ?
Malgré les soucis de la route, il est toujours possible de visiter la vallée, en réservant un tour guidé, avec le shuttle notamment (voir ici). Les tours à cheval se concentrent pour le moment sur d’autres secteurs (voir ici) et les tours à la journée sont aussi suspendus.
Voyage en mars 2023; fiche rédigée en juin 2023
Photos lost in the USA (sauf Waipio valley vue de l’eau Deposit photos)
Logements testés et approuvés par les Roadies
Hale Maluhia Country Inn, la maison dans la jungle
Dormir à Big Island
Où dormir à Big Island ? Suivez nos conseils pour dormir à Big Island. On conseille en priorité Kailua-Kona, Captain Cook, Hilo ou Volcano
À moins de 100km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !