Saddle Road, la route panoramique de Big Island
Article rédigé le 20 juin 2023 , mis à jour le 20 juin 2023
Hawaï est un formidable terrain de jeu pour les amateurs de « scenic roads », ces jolies routes (souvent sportives) qui sillonnent des paysages merveilleux. La plus célèbre est certainement la Road to Hana sur l’île de Maui, mais Big Island (Hawai) n’est pas en reste.
Elle a la « Saddle road » (comme la selle de cheval). Une fantastique bande d’asphalte, jamais régulière, qui permet de relier les deux côtés de l’île, par l’intérieur, l’Est (Hilo) et l’ouest (la région de Kona au niveau de Waimea, ville de cowboys et de ranchs). C’est le moyen le plus rapide.
- Lire aussi : où dormir sur l’île de Big Island ?
La route pour rejoindre le sommet du Mauna Kea
Nous l’avons empruntée lors de notre Shaka roadtrip, au départ d’Hilo. On traverse des contrées quasi inhabitées, des champs, des ranchs immenses, des troupeaux… Le réseau téléphonique ne capte quasiment nulle part, il n’y a pas de stations-services… La route monte jusqu’à 2000 mètres passant de paysages verts à des paysages lunaires.
Au loin, on voit le volcan Mauna Loa, au sud. C’est aussi la Saddle Rd qu’il faut prendre pour ensuite rallier un autre volcan, le Mauna Kea. Quand le temps est favorable (voir les conditions), il est possible d’aller au sommet de ce dernier, à 4207m. Une véritable aventure.
Attention, les conditions météo peuvent être très capricieuses à l’intérieur des terres, et il y a beaucoup de vent sur certaines portions (on s’est pris un gros orage, qui n’a fait qu’ajouter au spectacle).
Construite en 1942 par l’US Army pour pouvoir se déplacer rapidement (après l’attaque de Pearl Harbor), elle a longtemps été réputée dangereuse, mais est désormais bien goudronnée et plutôt safe. Mais toujours hantée…
L’info en +
Normalement, la route n’est pas interdite aux voitures de location. Mais elle l’a été pendant un temps. Toujours vérifier son contrat quand même
Voyage en mars 2023; fiche rédigée en juin 2023
Logements testés et approuvés par les Roadies
Hale Maluhia Country Inn, la maison dans la jungle
Dormir à Big Island
Où dormir à Big Island ? Suivez nos conseils pour dormir à Big Island. On conseille en priorité Kailua-Kona, Captain Cook, Hilo ou Volcano
À moins de 100km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !