Lanikai est une plage fantastique de la côte Est de l’île d’Oahu, encore sur la partie qu’on appelle « la côte au vent ». C’est même l’une des plus belles plages d’Amérique et du monde, selon les réguliers « classements » et votes parus dans la presse.
Il faut dire que lorsque le soleil est au zénith, c’est une carte postale : sable immaculé (et doux aux pieds, tout fin !), eau turquoise, palmiers, quelques rochers noirs de lave ici et là avec, en fond, ce qui permet de la reconnaître. Deux petites îles : les Mokes, ou Na Mokulua, qu’on peut rallier en kayak. La baignade y est aussi très agréable.
On y est allés lors de notre premier voyage à Hawaï en 2017. Lors du deuxième en 2023, la route qui y mène était fermée pour travaux (il fallait se garer au centre et marcher, pas mal, et on a abandonné).
Cette plage publique, le long des maisons, est sur le territoire de la petite ville de Kailua, qui a aussi sa plage, Kailua beach.
Si la plage est assez facile d’accès (traduction : elle n’est qu’à quelques dizaines de mètres de la route), elle se situe dans un quartier résidentiel. Les places de parking sont donc, pour la plupart, réservées aux résidents et il est quasi impossible de se garer sur Mokulua Dr. Le plus simple est de se garer sur le parking de l’autre plage, Kailua Beach Park, et de marcher un peu (15 à 20 minutes, 1,5 km).
On accès à la plage par de petits chemins entre les maisons. Il y en a une dizaine. Et là, c’est la carte postale. Au top pour la baignade, moins connue pour le snorkeling (mais c’est possible). Des kayak et des outriggers reposent en bout de plage. Notez aussi qu’il n’y a aucun équipement : pas d’eau, pas de sanitaires, pas de snack… Préparez-vous si vous comptez rester.
Le choix de Roadie
Une randonnée « Lanikai Pillbox » permet de voir la plage d’en haut. Et c’est spectaculaire. C’est un hot-spot au lever du soleil (il tape entre les deux îles) et à la pleine lune… Les pillboxes sont des casemates graffées que l’on trouve au sommet de cette marche de 3 kilomètre aller-retour avec un dénivelé positif de 200m.
Bonne découverte de Lanikai les Roadies !
Voyage en 2017; fiche rédigée en juin 2023
Photos Lost in the USA sauf aériennes par Deposit photos
Véritable village hawaïen à Waikiki, l'Hilton Hawaiian Village est un resort géant qui fait partie du paysage et de l'histoire locale. C'est parti pour les superlatifs.
Le Royal Hawaiian est une icône, dans la skyline de Waikiki à Hawaï comme dans le monde de l'hôtellerie. Bonne nouvelle : on peut le visiter sans y dormir !
Difficile sur la rue, ou sur Kailua Beach Parking. Gratuit
Spécificités/le + :
La plus belle plage du monde selon certains classements
Accès
La plage de Lanikai est située sur la côte Est de l'île d'Oahu, au nord de la baie d'Hanauma. On y accède par des sentiers entre les maisons. Waikiki, le quartier populaire d'Honolulu, est à une trentaine de km (au sud-ouest). Pour l'adresse exacte, mettez sur votre GPS, angle de Mokulua Dr et Mokumanu Dr, à Kailua.
Où dormir à Oahu
Nous avons préparé un guide complet pour savoir quel hébergement choisir sur Oahu. A retrouver ici
Se loger
Notre sélection d’hôtels, testés et approuvés par les Roadies.
Hilton Hawaiian Village, icône de Waikiki et feu d’artifice du vendredi