Willcox, la ville de Rex Allen à deux pas de Chiricahua
Article rédigé le 18 octobre 2024 , mis à jour le 18 octobre 2024
C’est l’histoire d’une petite ville perdue dans le sud de l’Arizona, le long de l’autoroute 10, à 1h20 à l’est de Tucson. Dans le désert de Sonora, Willcox, un peu plus de 3000 habitants, peut être une ville d’étape agréable. Surtout lorsque le roadtrippeur lorgne sur le fantastique parc de Chiricahua National Monument. Le parc est seulement à 40 minutes de l’entrée.
Ça a été notre cas plein de fois. La première, c’était de nuit, et on s’y est arrêtés pendant un orage collector… Nous sommes revenus notamment en 2023 sur notre route vers l’ouest.
Le train comme fil rouge
« Maley », l’ancien nom de Willcox, a vu le jour en 1880 en tant qu’étape ferroviaire sur la ligne Southern Pacific Railroad, grâce à sa position à mi-chemin entre El Paso et Phoenix. En 1889, elle change de nom pour honorer la visite du général Orlando B. Willcox. Très tournée vers le rail et surtout l’élevage, elle vit aujourd’hui encore d’agriculture (c’est une grande région viticole d’Arizona, il y a aussi des vergers, des producteurs de pécans) et profite de la proximité de l’autoroute.
En dehors de la proximité de Chiricahua, ce qui nous attire surtout dans cette « petite » ville, c’est son joli centre-ville le long de la voie ferrée et son resto… dans un wagon de train, le Big Tex BBQ (130 E Maley St, Willcox). Mais bon, la dernière fois, on était trop repus pour (re)passer à table…
Semi-endormie, la ville compte quand même quelques petits magasins sympas, murs peints, cinéma d’époque, antiques…
« L’Arizona Cowboy » est originaire de la ville
C’est surtout la ville de… Rex Allen (1920-1999), « l’Arizona cowboy ». Une star pour les Américains. L’acteur de westerns et chanteur du début des années 1950 (il a joué dans la série Frontier Doctor), né à Willcox, a sa statue, sur Railroad Park, et son musée (150 N Railroad Ave, Willcox, 5$, horaires réduits).
Cette légende a même son étoile sur Hollywood Boulevard à Los Angeles.
Il est mort en 1999 quand la personne qui prenait soin de lui lui a roulé dessus dans son allée. Ses cendres ont été répandues dans le Railroad Park de Willcox, où se trouve son mémorial et sa statue.
Côté cinéma, une partie du film Red Rock West (1993), avec Nicolas Cage, Lara Flynn Boyle et Dennis Hopper, a été tournée à Willcox.
Où dormir à Willcox
La tombe de Warren Earp
A voir aussi à l’extérieur de la ville, la Willcox Playa, plus grand lac asséché d’Arizona, le Fort Bowie Historic National Site et ses ruines (3500 Apache Pass Rd, Bowie), et l’Old Pioneer Cemetery (454 N 3rd Ave, Willcox), où l’on trouve la tombe de Warren Earp, plus jeune des frères Earp. Il n’était pas présent à la fusillade d’OK Corral mais participa à la suite de l’histoire.
Voyage en 2013 et 2023, fiche rédigée en octobre 2024
À moins de 100km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !