Mountain Lake Lodge, la pension Kellerman de Dirty Dancing
Article rédigé le 1 décembre 2023 , mis à jour le 16 juin 2024
Oui, le camp de vacances du film « Dirty dancing » existe vraiment et oui, il est possible d’y dormir ! Nous avons découvert ça il y a quelques années, et vous avez été nombreux à l’apprendre (et à vous exciter avec nous) lors de notre séjour là-bas, l’un des grands moments de notre roadtrip « Road to 49 ». Un « Time of (a) my life » au Mountain Lake Lodge, aka Kellerman’s Mountain House.
Nous avons enfin débarqué en septembre 2023, juste avant un week-end spécial (lire par ailleurs), dans ce domaine de Virginie situé sur notre route entre Fayetteville (Virginie-Occidentale) et Charlotte (Caroline du Nord). On a été accueillis comme des princes, on s’est bien marrés, mais surtout, on y a passé un séjour vraiment magique : au-delà du lieu de tournage (c’est assez incroyable de séjourner au milieu d’un lieu de tournage de film-culte de ce genre), le site est incroyable, hors du monde, du temps…
Au coeur d’un domaine hyper naturel avec une faune et une flore préservées (il y a des ours !), vraiment reposant, on pourrait facilement rester une semaine à buller, profiter des activités proposées, randonner…
Et la touche « Dirty dancing » amène un gros plus qui invite à se balader dans le domaine, s’amuser, aller à la rencontre des autres clients… Même JP a été conquis !
Bébé, Johnny et le lodge de Dirty Dancing
C’est donc ici que la quasi-totalité du film Dirty dancing a été tourné, à l’automne 1986. Ils ont peint les feuilles pour que ça ait l’air d’être l’été ! Puisqu’il s’agissait d’un film à petit budget, cela s’est décidé vite. Du coup, les clients « normaux » étaient présents et certains ont même joué les figurants.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas (y en-a-t-il ?!), Dirty Dancing est un film musical (quelle BO!) culte, sorti en 1987, réalisé par Emile Ardolino (à qui on doit aussi Sister Act) avec comme têtes d’affiche Patrick Swayze et Jennifer Grey. Il a connu un succès (plus qu’) inattendu (et toujours d’actualité).
Le pitch? Les années 60, Bébé a 17 ans, elle part en famille passer des vacances à la pension (de famille) Kellerman, censée se trouver dans les montagnes des Catskills. Elle va entrer dans l’âge adulte en se frottant à un autre milieu : celui des danseurs, chargés d’animés le resort pour la saison… Et connaître l’amûuuurrr !
Bienvenue au Mountain lake lodge
Situé à Pembroke (Virginie), le Mountain Lake Lodge (MLKL) est un domaine dingue, privé, sur plus de 10 km2 avec un peu plus de 80 chambres ou cottages. Son histoire est elle aussi digne d’un film.
Dès la fin du 19e siècle, les gens venaient ici, dans les Appalaches, pour prendre le frais pendant l’été. Les lodges étaient nombreux dans le secteur. Le Mountain Lake Lodge a du évoluer. En bois, il ne proposait pas de salle de bains privatives, ce qui commençait à déplaire aux clients les plus aisés. Le lodge a offert la possibilité de construire son propre cottage pour 1500$; les propriétaires devaient restituer la cabane au bout de 15 ans. Parmi ces habitués, un riche Texan, M. Moody. Il a tellement aimé le lieu qu’il a trouvé la parade pour la limite des 15 ans… Il a racheté tout le lodge (so Texan !).
C’est sa fille Mary Moody qui a ensuite géré le lodge et l’a fait évoluer jusqu’à sa mort en 1986. Dans son testament, elle a émis le souhait que rien de change. Et ses volontés continuent d’être respectées.
Sur place, outre les activités organisées (on a testé le « gator », un petit engin 4X4 John Deere pour parcourir le domaine), c’est un havre de paix… On peut randonner sur des kilomètres.
Il y a plusieurs types d’hébergement : chambres dans le lodge principal, cabanes rustiques, maisons… et même le bungalow de Bébé et sa famille. Nous, nous avons dormi dans la cabane Norfolk, en-dessous du lodge et non loin de la piscine.
Dormir au Mountain Lake Lodge
Envie d’un moment unique ? Réservez une chambre ou un cottage au Mountain Lake Lodge pour vous mettre dans les chaussures de Bébé et Johnny. Un moment inoubliable pour tous les fans du film. Voir et réserver sur Hotels ou sur Expedia
On a adoré découvrir le domaine grâce à la chasse aux trésors (scavenger hunt, à réclamer à l’accueil) qui permet d’aller de lieu de tournage en lieu de tournage, et de s’amuser à rejouer les scènes (le porté nous a donné du fil à retordre lol). C’est assez corsé (et en anglais) mais ça donne droit à un petit cadeau au gift-shop (une carte postale s’ils en ont encore). C’est ici qu’ont été tournées les scènes du départ, celles sous le gazebo, la fuite en voiture, la pastèque…
Il y a aussi plusieurs restaurants et bars, dont le Harvest, très bon (et pas trop cher); on peut même manger à la table de Bébé et des Houseman!
Ce qu’on a aimé, c’est que tout était bon enfant. L’ambiance est cool, pas du tout guindée, et malgré le standing auquel on pourrait s’attendre, c’est plutôt « roots » (un peu à la parc national).
Où est le lac ?
La scène du porté dans l’eau a bien été tournée ici, dans le lac… Mais il n’y a plus de lac ! Il est à sec depuis 2008, un phénomène géologique étonnant, qui répond à un cycle naturel, plus d’infos sur cette vidéo. Peut-être qu’il « reviendra »…
Et nous aussi !
Big new que nous a donnée la general manager : il va y avoir une suite à Dirty Dancing ! Il y en avait déjà une, mais ce sera un sequel préparé par Jennifer Grey ! (Baby). Les pourparlers sont lancés et il pourrait être tourné au Mountain Lake Lodge, certainement en 2024.
Quelques anecdotes de tournage
Pas tout pour garder des surprises !
Le Mountain Lake Lodge a été choisi à la dernière minute, l’automne arrivait, il a fallu peindre (avec du colorant alimentaire) les arbres et l’herbe pour faire « été », l’équipe a changé pas mal de choses (elles ont été laissées).
Il y avait des hôtes sur place qui ont joué les figurants ! L’équipe résidait sur place (Patrick dans la chambre 232 à l’étage du principal bâtiment). Le cuisto (toujours aux fourneaux) a baladé Patrick sur sa moto.
C’était parti pour être un nanar (avouons que le pitch tient difficilement la route lol) mais il a connu le succès qu’on lui connaît.
Deux actrices ont joué le rôle de la mère de Bébé.
Pour la scène du porté dans l’eau (tellement froide, à 4°C, qu’ils faisaient des pauses toutes les 5 minutes), Patrick avait quelqu’un sous lui, sous l’eau, pour le soutenir.
Et les têtes d’affiche ne s’aimaient pas trop…
Le choix de Roadie
Vous ne dormez pas au Mountain lake lodge mais vous avez trop envie d’y passer ?! C’est possible (mais ça sera peut-être frustrant). La route est un peu longue jusqu’au lodge, que vous pourrez voir. Vous pourrez aussi manger au resto, boire un verre, tourner autour du bâtiment principale et accéder au gift shop… Mais certains lieux de tournage (le lac, le gazebo, le cottage des Houseman…) et d’autres zones sont réservées aux hôtes.
N’oubliez pas votre pastèque (c’est presque une tradition pour les photos souvenirs!). Ni le magasin spécialisé, le Kellerman’s, pour faire le plein de goodies.
Et vous voulez revoir notre story spéciale, rendez-vous sur notre Instagram (c’est dans les storys à la une).
PS : le porté est bien sûr un montage !
Le résumé détaillé de notre visite ici.
D’autres potins Topito.
(Voyage en septembre 2023)
*Collaboration commerciale non rémunérée (nous avons été invités au Mountain lake lodge, mais tous les avis et commentaires nous reviennent= cette fiche est rédigée en toute liberté, et de toute façon on allait y aller!)
Plusieurs restos sur place
Il y a plein de solutions pour manger sur place: le Harvest (on peut même manger à la table des Houseman et de Bébé), un peu gastro mais accessible (petit-déj gargantuesque), un bar-grill, etc
LIEN
C'est complet?
Dormir ailleurs dans le secteur LIEN
À moins de 150km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !