Bangor, la ville horriblement cool de Stephen King
Article rédigé le 24 juin 2024 , mis à jour le 24 juin 2024
Les fans de Stephen King connaissent Bangor comme leur poche, même sans jamais y avoir mis les pieds. Normal, c’est la ville du maître de l’horreur. L’auteur de Ça, Shining, Simetierre… originaire de l’état du Maine n’est pas né ici (à Portland, Maine, non loin de là) mais y a passé une bonne partie de sa vie. Bangor, c’est vraiment Kingville. Il a marqué la ville de son empreinte et s’en est régulièrement inspiré comme décor de ses romans à succès. Bangor, c’est un peu le Derry de ses livres.
Nous, qui connaissons le bonhomme, son oeuvre, sans être fans absolus (d’ailleurs, les super fans, n’hésitez pas à commenter pour que nous améliorions l’article), nous avons découvert Bangor, installée au bord de la rivière Penobscot, au début de l’automne, lors de notre roadtrip « Road to 49 ». On y a passé une nuit entre le parc national d’Acadia et le Vermont. Et on l’a adorée. Parce que, même dans sa conception, elle est particulière, et qu’elle est plutôt dynamique.
Voici quelques pistes pour découvrir Bangor.
Le centre-ville tout mignon de Bangor
Incontournable. A taille humaine, dynamique, il rassemble plein de commerces locaux. Ne manquez pas le Rock & Art Shop (36 Central St, Bangor). Mélange de pierres et d’objets trendy, il est tenu par la nana qui a peint le panneau de bienvenue à Bangor une peu plus haut dans la rue, à l’angle d’Union St et de Main St.
- Adresse : Central St, Hammond St et Main St
- Le site du downtown
La statue de Paul Bunyan
Il est trop beau du haut de ses presque 10 mètres. Le muffler man bûcheron Paul Bunyan est le témoin et témoignage de l’important passé « bois » de la ville. Il y a avait des centaines de scieries au XIXe siècle. Ce personnage populaire pourrait être originaire de Bangor même si il y a une bataille sur le sujet avec le Minnesota.
Juste à côté, au rez-de-chaussée de l’hôtel Residence Inn, se trouve le « meilleur resto de la ville » selon les internautes, le Timber, de la ferme à l’assiette.
- Adresse : 519 Main St, Bangor
Où dormir à Bangor
Les « inns », ces beds and breaksfast dans des maisons historiques plutôt classes ne sont pas trop notre truc… Et pourtant, parfois, si. Ça a été le cas au Tarratine Inn de Bangor. Cette demeure historique, un peu à l’écart du centre-ville, est magnifique. Elle a survécu au grand incendie de la ville.
L’intérieur est tel qu’on l’imagine dans ce genre de maisons très Nouvelle-Angleterre, et les chambres sont immenses (la taille d’un appartement). Bob, le propriétaire (qui vit juste à côté), nous a accueillis très chaleureusement. On peut se garer sur place, le wifi est top, on a pris notre petit-déj tout seuls (le lieu est aussi un restaurant qui n’ouvre pas tous les jours). Comptez à partir de 200 dollars la nuit. Voir ici pour réserver.
Il existe de nombreux autres solutions pour dormir à Bangor. Notamment au Residence inn , qui abrite le resto hype, le Timber, juste à côté de la statue de Paul Bunyan. Voir les autres hébergements sur Booking , Hotels et Expedia
Le cimetière de Mount Hope, le Simetierre
C’est l’un des premiers « cimetières-jardins » des Etats-Unis et l’un des plus anciens (1834). C’est d’ailleurs presque un parc, avec des vallons, des plans d’eau…. Le cimetière de Mount Hope est aussi un « lieu Stephen King ». Jeune, il avait l’habitude d’y traîner, des noms sur les tombes auraient inspiré certains de ses personnages de roman comme Georgie ou Carrie. Enfin, des scènes du film « Simetierre » (inspiré de l’un de ses romans) y ont été tournées (voir ci-dessous). D’autres scènes ont été tournées à Hancock, Maine.
- Adresse : 1048 State street
- Site internet, carte interactive pour visite autoguidée
La maison de Stephen King
C’est un haut-lieu de pèlerinage à Bangor : la maison de Stephen King. Sa maison historique, la William Arnold House, où il a emménagé avec sa femme Tabitha en 1979. Bien sûr, il a d’autres propriétés (à Lovell, Maine, et en Floride, à Sarasota) mais il n’est pas rare que ses lecteurs l’aient rencontré sur place. Il s’est toujours baladé en ville « normalement ». C’est aussi le siège de sa fondation, qui doit accueillir (dans un futur proche à l’heure où on écrit) ses archives et une résidence d’auteurs. En plus, elle est magnifique.
Stephen King est aussi propriétaire de deux stations de radio à Bangor : WZON et WKIT.
- Adresse : 47 W Broadway, Bangor
- Site internet
Le reste du pèlerinage Stephen King
Vous êtes vraiment fans de Stephen King ? La ville est truffée de lieux qui portent son empreinte, références à ses bouquins ou lieux de tournages des films adaptés de ses romans. Vous trouverez les principaux lieux ici, ici et ici.
Mais le must reste de faire un tour guidé à bord du minibus d’un fan, le SK tours. Tarifs : 60 dollars (attention, d’avril à fin octobre, sinon ce sont des tours privés).
Et aussi…
Il n’y a pas que Stephen King à Bangor. Pensez à l’Orono boardwalk (balade nature), au Cole Land Transportation Museum (immense musée des transports), au Zillman Art museum…
Voyage en octobre 2023; fiche rédigée en juin 2024
Dormir au Tarratine Inn, ou ailleurs à Bangor
Les "inns", ces beds and breaksfast dans des maisons historiques plutôt classes ne sont pas trop notre truc... Et pourtant, parfois, si. Ça a été le cas au Tarratine Inn de Bangor. Cette demeure historique, un peu à l'écart du centre-ville, est magnifique. Elle a survécu au grand incendie de la ville.
L'intérieur est tel qu'on l'imagine dans ce genre de maisons très Nouvelle-Angleterre, et les chambres sont immenses (la taille d'un appartement). Bob, le propriétaire (qui vit juste à côté), nous a accueillis très chaleureusement. On peut se garer sur place, le wifi est top, on a pris notre petit-déj tout seuls (le lieu est aussi un restaurant qui n'ouvre pas tous les jours).
Comptez à partir de 200 dollars la nuit. Voir ici pour réserver
Il existe de nombreux autres solutions pour dormir à Bangor. Notamment au Residence inn, qui abrite le resto hype, le Timber, juste à côté de la statue de Paul Bunyan. Voir les hébergements sur Booking, Hotels et Expedia
Collaboration commerciale non rémunérée. Nous avons été invités au Tarratine Inn. Tous les avis et commentaires nous reviennent (= on n’a aucune obligation et on dit ce qu’on veut)
À moins de 50km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !