Accueil / Découvrez les USA / L’American Visionary Art Museum de Baltimore (et son super gift shop)
Activité

L’American Visionary Art Museum de Baltimore (et son super gift shop)

Article rédigé le 13 octobre 2024 , mis à jour le 13 octobre 2024

Depuis le début de nos voyages, il y a un art qu’on kiffe : le « folk art ». Un art dit « folklorique » qui consiste, souvent, en des oeuvres hyper colorées faites d’objet du quotidien « upcyclées » comme on dit (miroirs, jouets, plaques minéralogiques, capsules…).

Lors d’un roadtrip dans le nord-est, nous avons trouvé notre Mecque à Baltimore à l’American Visionary Art Museum (Avam). Nous pourrions le traduire par « musée d’art brut », même si son créneau est l’art « outsider », ou « intuitive » ou « raw ». « Visionary » quoi.

Le Congrès l’a d’ailleurs reconnu comme le premier musée de « visionary art » des Etats-Unis. L’art visionnaire, c’est un art graphique qui prétend « transcender le monde physique » et inclure les thèmes mystiques et spirituels (merci Wikipedia et pardonnez-nous, on n’est pas spécialistes).

Le spectacle commence dès l’extérieur : trois bâtiments décorés de mosaïques de verre (ça a pris 14 ans !), de sculptures et de bric à brac art multicolore. Alléluïa ! Pour la petite histoire, la Ville leur a donné le terrain, anciennement occupé par une usine de peinture et une distillerie de whisky, en échange d’un nettoyage du site. En 1995, le musée, qui s’est agrandi depuis, a ouvert ses portes.

Chaque année, ils changent leur expo temporaire. C’était en cours d’installation quand on y est passés et, sympas, ils proposent une réduction dans ce cas. Le musée, à contre-courant, est néanmoins très impliqué dans la vie locale. Ils engagent des sans-abri, ont des programmes pour les jeunes…

Qu’est-ce qu’il y a à voir ? Des oeuvres étonnantes, des expos permanentes et temporaires, une muséographie réussie… Les artistes sont des fermiers, des mathématiciens, des détenus, des personnes atteintes de déficiences mentales… Leonard Knight aussi (créateur de la Salvation Mountain).

C’est ici que crèche la célèbre Fifi, caniche rose en tulle à l’ancienne carrière de char de foire. Elle a un pote en résidence à l’hôtel Renaissance, dans le downtown. Le musée est d’ailleurs aussi célèbre pour organiser, chaque printemps, une course déjantée, la Kinetic scultpture race.

Notons une collection de Pez impressionnante (Delphine a eu le déclic et commencé elle-même une collection) et une mémorable oeuvre sur les « farts » (= les prouts), beaucoup plus intello qu’il n’y paraît. Bon, il y a la partie rigolote (avec bruitages) mais aussi des recherches très sérieuses sur la place de la flatulence dans l’histoire, à travers les époques…

On apprend plein de trucs : qu’Hitler et de Gaulle auraient été de gros lâcheurs, que la reine Victoria « enfermait » les siens dans des bocaux et qu’il y a un concours, en Angleterre, avec un très sérieux barème de points… Sans oublier des machines mécaniques à activer de toute beauté.

Où dormir à Baltimore

On vous conseille de bien réfléchir en choisissant votre quartier pour éviter de tomber dans un hôtel à l’environnement peu engageant.

De notre côté, nous avions opté pour le Revival , dans le quartier de Mount Vernon. Superbes prestations, quartier au top mais parking cher. Dans le même quartier, l’Ulysses ou l’Indigo sont aussi de bonnes options.

Il y a aussi de chouettes hôtels dans le quartier de Fells Point, comme le Inn at Henderson’s Wharf , le Admiral Fell Inn ou le Sagamore Pendry , un 5 étoiles au bord de l’eau. De grandes chaînes sont à retrouver dans le secteur d’ Inner Harbor ou d’ Harbor East . Enfin, envie d’être à l’écart, au calme, dans un hôtel trendy ? Regardez le Roost .

Concernant les quartiers à éviter, citons West Baltimore, Grove Park, Cherry Hill, Middle East…

Lats but not least, le gift-shop, le « Sideshow », la boutique-souvenirs, est presque un musée à elle-même Elle est régulièrement classée par les meilleures du pays.

Il y a de tout : des farces et attrapes, des objets d’art, des autocollants, des trucs marrants, des bijoux, des bouquins, des affiches… De quoi passer autant de temps que dans le musée ! Les petits trésors sont, en plus, abordables.

Voyage en septembre 2023

*Collaboration commerciale non rémunérée (nous avons été invités à l’American visionary art museum, mais tous les avis et commentaires nous reviennent= cette fiche est rédigée en toute liberté)

Logements testés et approuvés par les Roadies

Hotel Revival Baltimore, valeur sûre de Charm City

101 W Monument St, Baltimore, Maryland
https://hotelrevivalbaltimore.com/
Le Revival, hôtel historique de Baltimore, transformé en boutique-hôtel trendy, est une bonne adresse, dans un quartier "safe" de la ville, idéal pour partir à sa découverte.

Dormir à Baltimore

Nous avions opté pour le Revival, dans le quartier de Mount Vernon. Superbes prestations, quartier au top mais parking un peu cher. Dans le même quartier, l’Ulysses ou l’Indigo sont aussi de bonnes options.

Il y a aussi de chouettes hôtels dans le quartier de Fells Point, comme le Inn at Henderson’s Wharf, au Admiral Fell Inn ou au Sagamore Pendry, un 5 étoiles au bord de l’eau. De grandes chaînes sont à retrouver dans le secteur d’Inner Harbor ou d’Harbor East. Enfin, envie d’être à l’écart, au calme, dans un hôtel trendy ? Regardez le Roost.

Concernant les quartiers à éviter, citons West Baltimore, Grove Park, Cherry Hill, Middle East…

À moins de 12km

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !

Publier mon commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Approuvé par roadie
9,0
La note de Roadie

Mon roadtrip

Infos pratiques

Adresse :
800 Key Highway, Baltimore, Maryland
GPS :
Lattitude : 39.2800554,
Longitude : -76.6068579
Téléphone :
+1 410 244 1900
Site internet :
Visiter le site
Horaires d'ouverture :
Ouvert de 10h à 17h du mercredi au dimanche (sauf Noël et Thanksgiving)
Tarifs :
15,95 dollars (adultes, prix 2024), gratuit pour les enfants de moins de 6 ans
Parking :
Sur la rue avec parcmètre
Durée de la visite :
1 h minimum (pour le musée) autant pour le magasin !
Spécificités :
C'est un lieu incroyable (et le seul musée d'art visionnaire des USA)

Accès

L'American Visionary Art Museum de Baltimore est situé dans le quartier de Federal Hill (à côté d'Inner Harbor). Le centre-ville (downtown) est à 2,5 km (au nord). On peut aussi y aller en water taxi !

Se loger

Notre sélection d’hôtels, testés et approuvés par les Roadies.
Hotel Revival Baltimore, valeur sûre de Charm City
101 W Monument St, Baltimore, Maryland

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !