Ben’s Chili Bowl, institution du hot dog « half smoke » de Washington
Article rédigé le 13 octobre 2024 , mis à jour le 13 octobre 2024
C’est un « landmark », une véritable institution à Washington DC, quasi incontournable d’une visite dans la capitale. Il faut aller manger un hot-dog (ou un « half smoke », typique de la ville) chez Ben’s Chili Bowl. Ça se passe sur U street, aka le « black Broadway », à côté du Lincoln Theatre, haut-lieu de la communauté noire et de grands moments d’Histoire. Son fondateur a même fini par donner son nom à l’allée derrière le restaurant.
De Duke Ellington à Obama
Nous y sommes passés au déjeuner lors de notre roadtrip « Road to 49 ». Beaucoup de people y sont entrés avant vous et nous, et les photos souvenirs recouvrent les murs : Duke Ellington, Nat King Cole, Chris Tucker, Bono, Bill Cosby (tellement un habitué qu’il a sa plaque, indiquant qu’il est le seul à manger gratos, rejoint depuis par la famille Obama), les Sarkozy… Bon, depuis ses « affaires », Bill Cosby n’a plus de mur peint à son effigie à l’extérieur.
La spécialité : l’original chili half-smoke
Revenons à nos hot-dogs. Ici, au Ben’s Chili Bowl, la spécialité est le « half-smoke », plus gros et plus épicé, avec une saucisse « d’ici », mélange de porc et de boeuf, recouvert de chili (le chili dog). Le menu est « simple »: burgers, sandwiches (il y a des versions végétariennes), frites, chili (versé sur tout, avec ou sans haricots), milkshakes et desserts maison.
Verdict ? C’est très bon, parmi les meilleurs qu’on ait jamais mangés. Pour Washington, c’est plutôt bon marché, le premier hot-dog commence à 7,99 dollars, et on s’en met pour une quarantaine de dollars le menu à deux.
L’établissement est « dans son jus »: tout le monde s’affaire, et on se retrouve assis entre habitués, touristes et ouvriers en pause. Il n’y pas d’alcool. Mais ils en servent dans l’établissement voisin, le Ben’s next door, qui propose le même menu (à des horaires différents).
Le tip de Roadie
Si vous devenez accros, ils envoient dans tous les Etats-Unis! Et on peut bien sûr acheter des produits dérivés en souvenir. Le restaurant originel est sur U St NW mais il existe d’autres Ben’s Chili Bowl en ville.
Une tranche d’histoire
Tout a commencé dans les années 50. Le Ben’s Chili Bowl, comme Ben… Ali , immigré trinidadien et son épouse Virginia, a ouvert en 1958, dans un ancien cinéma muet. Il a survécu, et même joué un rôle, en restant ouvert et en accueillant tout le monde, aux émeutes de 1968, après l’assissinant de Martin Luther King).
Où dormir à Washington
La capitale des Etats-Unis regorge d’hébergements. Nous avions choisi le Zena, bien placé sur Thomas Circle. Voir et réserver sur Booking ou sur Expedia
Il y a de nombreux hôtels à proximité du Mall, où se trouvent de nombreux points d’intérêt de la ville. Voir les hébergements ici.
Il a aussi survécu à la construction du métro, qui a littéralement « vidé » ou fait fermer tout le quartier (qui s’est beaucoup gentrifié depuis).
Ben est mort en 2009; sa femme Virginia est toujours en vie à l’heure où on écrit; ce sont leurs fils qui ont pris la relève.
Voyage en septembre 2023; fiche rédigée en 2024
Logements testés et approuvés par les Roadies
Zena, hôtel trendy de Washington
Dormir à Washington
La capitale des Etats-Unis regorge d'hébergements. Nous avions choisi le Zena, bien placé sur Thomas Circle. Voir et réserver sur Booking ou sur Expedia
Il y a de nombreux hôtels à proximité du Mall, où se trouvent de nombreux points d'intérêt de la ville. Voir les hébergements ici
À moins de 10km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !