
Musée et hôtel Mansion on O street, le musée des portes secrètes
Article rédigé le 13 octobre 2024 , mis à jour le 13 octobre 2024
C’est un musée unique au monde, régulièrement classé parmi les meilleurs et pourtant méconnu, comme les Américains en ont le secret. Le Mansion on O Street est une demeure historique immense, prenant presque tout un pâté de maisons, avec une histoire. Elle est devenue un musée insolite où l’on peut tout (ou presque) toucher et (presque tout) acheter !
Bienvenue dans … cet endroit étonnant de Washington qui a d’ailleurs plusieurs noms: « O museum », « Mansion on O (& O) street museum », O museum in the mansion, Secret door museum…
Nous l’avons visité lors de notre roadtrip sur la côte Est, le Road to 49.


Rosa Parks y a vécu
Ce lieu (géré par un organisme à but non lucratif mais pour la promotion de l’art) a été créé en 1980 par une dénommée H.H. (Mady) Leonards.
C’est un rassemblement de cinq « row houses », qui ne sont plus séparées par des cloisons. L’ensemble a été désignée en 1892 par l’architecte du capitole (rien que ça), Edward Clark, qui y a vécu avec sa famille. Dans les années 1930, elle a été occupée pales « G-Men », les agents du FBI d’Hoover puis par des artistes et les leaders des mouvements étudiants… Même Rosa Parks y a vécu une dizaine d’années.
Visiter ou dormir à la Mansion on O Street
Cela donne envie non ? Pour trouver les billets, rendez-vous sur le site officiel. Le billet classique est la « secret door experience » mais il y a aussi des évènements spéciaux.
On peut aussi dormir dans le musée (c’est d’ailleurs pourquoi certaines chambres ne sont pas « visitables »). Toutes (chambres, suites, etc) sont uniques. Il y en a une vingtaine (Elvis, cabane en bois, suite Lennon, Versailles, James Bond, grotte…). On peut même louer la mansion en entier!
Tarifs : à partir de 475 dollars/nuit. Voir sur Booking

100 pièces et 82 portes secrètes
L’entrée est un peu chère (30 dollars) mais les bénéfices servent à maintenir les lieux, des résidences d’artistes et autres bonnes oeuvres.
A l’arrivée, on nous explique le principe (film à l’appui). On peut se balader partout, tout toucher (ou presque), découvrir des antiquités et objets de collection (beaucoup tournent autour de la musique), profiter de l’extérieur (il y a même une piscine!)… la plupart sont à vendre. C’est un dédale invraisemblable avec plus de 100 pièces et 82 portes secrètes.
L’objectif : trouver et pousser les « secret doors » (les portes secrètes) qui peuvent être cachées derrière une planche, un miroir, un rideau… Quand ce n’en est pas une, c’est indiqué et il n’est pas possible d’entrer dans les chambres occupées. Car oui, c’est aussi un hôtel où l’on peut dormir, on en reparle à côté.
Des chambres à thème
On s’est régalés et bien marrés, revenant régulièrement sur nos pas, s’entraidant avec les autres participants… Nous sommes loin d’avoir trouvé toutes les portes et les pièces. Et pourtant, nous y avons passé plusieurs heures ! Certaines pièces sont à thème : Elvis, les Beatles, cabane en bois… Il y a des objets collector comme des guitares célèbres, une veste de Prince…
Où dormir à Washington
La capitale des Etats-Unis regorge d’hébergements. Nous avions choisi le Zena, bien placé sur Thomas Circle. Voir et réserver sur Booking ou sur Expedia
Il y a de nombreux hôtels à proximité du Mall, où se trouvent de nombreux points d’intérêt de la ville. Voir les hébergements ici.


De nombreux événements y sont organisés (public ou privés) : chasses à thèmes, visites guidées, spectacles, soirées spéciales, etc. Il y a même un bar sur place et on peut pré-commander à la réservation.
Et si vous vous posez la question : non, nous n’avons rien acheté, mais nous avons bien ramené un superbe souvenir.



















Voyage en septembre 2023; fiche rédigée en octobre 2024
Logements testés et approuvés par les Roadies

Zena, hôtel trendy de Washington
Dormir sur place
On peut dormir dans le musée (c'est d'ailleurs pourquoi certaines chambres ne sont pas "visitables"). Toutes (chambres, suites, etc) sont uniques. Il y en a une vingtaine (Elvis, cabane en bois, suite Lennon, Versailles, James Bond, grotte...). On peut même louer la mansion en entier!
Tarifs : à partir de 475 dollars/nuit. Voir sur Booking
Dormir ailleurs à Washington
La capitale des Etats-Unis regorge d'hébergements. Nous avions choisi le Zena, bien placé sur Thomas Circle. Voir et réserver sur Booking ou sur Expedia
Il y a de nombreux hôtels à proximité du Mall, où se trouvent de nombreux points d'intérêt de la ville. Voir les hébergements ici
À moins de 20km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !
