L’usine de glace Blue Bell, la crème du Texas
Article rédigé le 18 octobre 2024 , mis à jour le 18 octobre 2024
Quand on voyage au Texas, Ben & Jerry’s et autres Häagen Dazs ne suffisent plus. Ici, c’est le pays de Blue Bell ! Selon les Texans, toujours très fiers du Lone Star State et de tout ce qu’il produit, la meilleure glace du pays. Elle figure en 4 ou 5e place des glaces les plus vendues du pays derrière Ben & Jerry’s, Baskin-Robbins, Haagen-Dazs et parfois Talenti.
Lors de notre roadtrip « éclipse-écrevisses », nous avons enfin eu l’occasion de visiter sa fabrique, à Brenham, à 1h30 de route à l’est d’Austin, sur la route de Houston. Il y a un visitor center et un « country store » (avec plein de trucs à acheter). Et bien sûr un « ice cream parlor », un stand de glace, où la boule (énorme, l’équivalent de 2 chez nous) est à 1 dollar. Voilà qui mérite un arrêt si on est dans le coin. C’est très texan, très authentique.
L’histoire à la louche
L’histoire de la glace Blue Bell a débuté il y a plus d’un siècle, « par une chaude journée d’été de 1907 ». La Brenham Creamery Company faisait du beurre jusqu’à ce qu’elle se mette à la glace. Elle change son nom en « Blue Bell Creameries » en 1930.
Pourquoi Blue Bell ? Comme la fleur sauvage locale, la Texas bluebell, Eustoma grandiflorum en latin, de la famille des gentianes, à ne pas confondre avec les bluebonnets.
Brenham, c'est aussi
Brenham est une jolie ville en pleine expansion (20 000 habitants) avec une belle rue principale authentique, des commerces sympas… Son héritage allemand est très présent (il y a un gros festival annuel), c’est un haut-lieu de la floraison des « bluebonnets » au printemps (des lupins que l’on trouve au Texas) et même là où a été construit le plus gros barbecue (itinérant) du monde (il fait la taille d’une baleine!). Une petite faim ? Faites un tour au Pioneer Smokehouse, pour la viande, l’ambiance et la déco (309 S Park St). Voir le site de l’office du tourisme.
Elle se concentre sur la glace à partir de 1958 puis « perce » au niveau national dans les années 1980. Elle est désormais vendue dans une vingtaine d’états, principalement du sud-est. Et revendique le titre de « meilleure ice cream du pays ». C’est vrai qu’elle est bonne, très crémeuse et plutôt « traditionnelle ». Les parfums : vanille, chocolat, cookie dough… et des éphémères.
N’oubliez pas les photos souvenir avec un petit chapeau de glacier en papier. Ou avec avec la statue représentant le logo de la marque, avec une vache et une jeune crémière.
Voyage en avril 2024, fiche rédigée en octobre 2024
Logements testés et approuvés par les Roadies
Austin Motel, hype classique sur South Congress
Hotel San José, chic texan à South Congress
The LINE Austin, sur les rives du Lady Bird Lake
Dormir à Brenham
Austin est la grande ville la plus proche (voir les hôtels ci-dessus) à l'ouest. Houston se trouve à l'est (voir les hôtels). Sinon, il existe une petite dizaine d'hébergements à Brenham. Voir sur Booking ou sur Hotels
À moins de 100km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !