C’est certainement l’une des plus belles plages et l’une des plus sauvages qu’il nous ait été donné de voir à Hawaï : Mahaulepu Beach. A Hawaï déjà, contrairement au continent (coucou la Floride et la Californie, c’est de vous qu’on parle), les plages sont moins privatisées et on peut accéder à la majorité assez facilement. Mais celle-ci, parfois appelée Gillin’s Beach, est tellement grande et sauvage qu’on a eu l’impression d’avoir été les premiers à en fouler le sable !
Accès un peu compliqué
Pour y accéder, c’est un peu galère : il faut prendre Poipu Rd jusqu’au Grand Hyatt Resort. Après le parking, la route en bitume laisse peu à peu place à une petite route de terre qui se transforme en terrain de cross. Il faut la suite pendant 9 km. On vous conseille un véhicule à garde haute et d’éviter d’y aller après la pluie.
Mais la récompense est au rendez-vous, on vous le promet ! Moment suspendu dans le temps. Nous étions presque seuls et nous avons croisé un (rare) phoque moine et côtoyé une nature à l’état brut. Pour info, il reste moins de 1100 spécimens de phoques moines dans le monde.
Cette plantation de sucre est devenue un resort tranquille où l'on séjourne dans des cabanes d'époque en toute autonomie. On a adoré Waimea Plantation Cottages.
Mahaulepu Beach se trouve au sud de l'île de Kauai. Il faut, pour y accéder, prendre Poipu Rd vers l'est et poursuivre sur la piste en terre pendant environ 9 km. La ville de Lihue est à 22 km au nord-est.