L’immeuble du bureau d’Ally McBeal à Boston, chez Cage & Fish
Article rédigé le 7 juillet 2024 , mis à jour le 7 juillet 2024
C’est un immeuble de bureaux culte, sûrement parmi les plus célèbres au monde, en tout cas pour Delphine et sûrement beaucoup de monde qui était ado dans les années 1990. Le bureau d’Ally McBeal ! Son « office building » se trouve à Boston, au numéro 14 de Beacon St, à la frontière entre le quartier de Beacon Hill et Downtown Boston, à deux pas de la Massachusetts State House. Nous y sommes (évidemment) allés, lors de notre roadtrip « Road to 49 », dans le nord-est des Etats-Unis. « We’ve been down this road, walkin the line…«
Seulement les extérieurs
Juste à côté du capitole de l’état et des magnifiques parcs de Boston Common et de Publig Garden, il était là, comme dans de (nombreux) épisodes de la série ! Les bureaux du cabinet d’avocats « Cage et Fish » se trouvent (fictionnellement) au 7e étage (pas facile à compter!). Quelle émotion au bas de l’immeuble. Et pourtant, le tournage ici n’a consisté que dans les extérieurs, de l’immeuble (et de la ville). Mais on le voit souvent au fil des saisons.
Où dormir à Boston
Pour notre visite de Boston, nous avions choisi de dormir dans le quartier de South End, bien placé, au Revolution Hotel. A découvrir ici . Boston est une ville assez chère pour se loger mais il est indispensable de bien se placer pour découvrir la ville. Voir les autres hébergements sur Booking , Hotels ou Expedia
Si la série Ally McBeal se passe à Boston, elle a principalement été tournée dans en studios, en Californie, aux Manhattan Beach studios (en banlieue de Los Angeles, non ouverts au public), à Universal et aux Ren-Mar d’Hollywood.
Les « locaux » d’Ally et compagnie sont occupés par les bureaux de la bibliothèque et des archives de l’American Congregational association (association congrégationaliste, une forme de gouvernance de l’église présente dans le protestantisme), un centre de recherches indépendant. La « Congregational house » (l’immeuble), classé, construit dans les années 1850, abrite d’autres administrations et associations et, ATTENTION SPOILER, aucun bar au rez-de-chaussée ! On doit pouvoir entrer et monter (la bibliothèque est ouverte au public, principalement sur rendez-vous et visites de groupe) mais on n’a rien tenté.
Une série culte !
Si vous ne connaissez pas cette série, vous manquez quelque chose (qu’on va du coup vous expliquer !). En gros, cette série télévisée américaine de 112 épisodes et 5 saisons a duré de 1997 à 2002 (et a été rediffusée plusieurs années en France); rare sur les plateformes, elle est enfin arrivée sur Disney+ en 2024.
Elle suit les aventures d’Ally McBeal, brindille jouée par Calista Flockhart, jeune avocate fantasque, à l’imagination débordante et haute en couleur (les hallucinations qu’elle a ont d’ailleurs été inédites techniquement à la télé), et de ses collègues et amis (qui eux non plus ne manquent pas de sel).
Chaque épisode (ou presque) a son affaire/procès (avec des cas eux aussi pas banals) et se finit au bar du rez-de-chaussée, où se produit une chanteuse devenue personnage à part entière, Vonda Shepard (elle tourne encore, on a eu la chance de la voir en concert à Philadelphie, juste avant!). Légère, au ton libre, la série, créée par David E.Kelley, le mari de Michelle Pfeiffer, n’en oublie pas pour autant d’aborder des sujets sérieux et de société, souvent dans les célèbres toilettes mixtes du bureau !
Personnages mythiques
Tous les personnages sont très attachants (Elaine la secrétaire coquine qui multplie les inventions comme le soutien-visage ou le slip réfrigérant), Richard, le boss amoureux de l’argent (et ses fishismes), John Cage, le « petit bonhomme » à l’âme immense mû par l’énergie de Barry White…
Sans parler de la bande originale et des guests plus incroyables que les autres (dans leur propre rôle ou non) : Barry Manilow, Barry White, Elton John, Mariah Carey, Sting, Farrah Fawcett, Gloria Gaynor, Tina Turner, Jon Bon Jovi, Josh Groban, Christina Ricci… Pas mal, non ?
Bon on ne remercie pas Robert Downey Jr (écarté pour problèmes de drogue), et pourtant on l’adore, qui a clairement faussé la fin 🙂 (#lesvraissavent).
Quelques scènes cultes pour finir
- L’info en + : le banc du film Will Hunting n’est pas très loin (dans le parc de Public garden, le plus ancien des Etats-Unis).
- Où voir la série ? En ce moment, sur Disney+ (elle a mis du temps à arriver sur les plateformes)
Voyage en octobre 2023, fiche rédigée en mai 2024
Dormir à Boston
Pour notre visite de Boston, nous avions choisi de dormir dans le quartier de South End, bien placé, au Revolution Hotel. A découvrir ici . Boston est une ville assez chère pour se loger mais il est indispensable de bien se placer pour découvrir la ville. Voir les autres hébergements sur Booking , Hotels ou Expedia
À moins de 20km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !