Accueil / Découvrez les USA / Biedenharn Coca-Cola museum, là où il a été mis en bouteille pour la première fois
Activité

Biedenharn Coca-Cola museum, là où il a été mis en bouteille pour la première fois

Article rédigé le 6 septembre 2014 , mis à jour le 7 juillet 2024

Coca-Cola story, la suite. Il est des marques qui font partie intégrante de l’histoire américaine et Coca est l’une d’entres elles. Sur les routes du sud des Etats-Unis, on a vu l’endroit même où a été mis en bouteille le premier Coca-Cola de l’Histoire. C’était en 1894 à Vicksburg, Mississippi.

IMG_4229

Comme vous le savez, on est de gros « sponsors » de Coca-Cola. On a déjà eu l’occasion de vous parler de la success-story de la marque, après avoir visité son musée, à Atlanta. Cette fois, on n’a malheureusement vu ce monument historique de l’histoire américaine (au moins !) que de l’extérieur, de nuit : on est arrivés trop tard (oui, je sais, c’est un classique). L’usine (un magasin de bonbons), fermée juste après cette mise en bouteille historique, a été restaurée et est devenue musée.

IMG_0347

On rembobine. Le Coca-Cola a été « inventé » dans les années 1880 par le Dr Pemberton (même un peu avant). Le second propriétaire de la marque, Asa Candler, s’est mis à distribuer le sirop de la célèbre recette, servant à alimenter les fontaines à soda, bien au-delà d’Atlanta, dans tout le sud des Etats-Unis. A l’époque, la boisson ne se consommait qu’ainsi. Le Coca-Cola n’était alors disponible que dans certaines villes, celles où il y avait des revendeurs et donc des fontaines.

A Vicksburg, c’était à la Biedenharn company, propriété de la famille éponyme qui tenait une usine de bonbons et de limonade. Mais les gens étaient de plus en plus assoiffés de Coca-Cola. C’est alors que les frères Biedenharn ont eu l’idée (merci les mecs !) : pourquoi ne pas mettre le Coca en bouteille, le commercialiser et l’amener directement dans les foyers ? Ils le faisaient déjà pour la limonade. Bingo. Ils ont envoyé leur première caisse de bouteilles en verre à la compagnie, qui a aimé et accepté. Le prix était alors de 70 cents par caisse !

La bouteille en question (type Hutchinson bottle, voir ci-dessous) était on ne peut plus sommaire; il faudra attendre 1915 pour que la forme que l’on connaît encore aujourd’hui soit dessinée.

bottle_chronology

Joe et Malcom Biedenharn ont fait fortune en mettant le Coca en bouteille. D’abord dans leurs différents ateliers du centre-ville de Vicksburg (au 1107 Washington street, où se trouve aujourd’hui le musée). Puis dans une usine dédiée qui a été ouverte en 1938 au 2133 de la même rue puis une autre à Monroe (Louisiane). C’est là que les frères, se sentant pousser des ailes, se sont lancés dans un autre business : les avions. Leur compagnie s’est envolée, comme les bouteilles de Coca-Cola. Et elle existe aussi toujours : c’était l’ancêtre de Delta Air Lines.

Si vous passez dans le coin, vous verrez que peu de choses ont changé dans le downtown Vicksburg. Il y a à côté un vieux magasin de jouets et de poupées qui font flipper. Le siège de Vicksburg a été l’une des grandes batailles de la guerre de Sécession, et vous y trouverez un immense National Military Park. Avec ses maisons à colonnade, la ville est très mignonne mais ce soir-là, nous avions décidé de tirer jusqu’à Natchez, un peu plus au sud sur la Vallée du Mississippi. 

Vicksburg

Pour dormir à Vicksburg, voir chez Booking ou Hotels 

À moins de 15km

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !

3 commentaires

  1. Excellent !
    Dans la même veine, j’ai vu le premier Starbucks des USA, à Seattle… de loin, car quand j’ai vu la queue pour y entrer, il m’a suffit de marcher 3 minutes chrono pour aller dans un autre, beaucoup plus tranquille 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6,0
La note de Roadie

Mon roadtrip

Infos pratiques

Adresse :
1107 Washington Street, Vicksburg, Mississippi
GPS :
Lattitude : 32.351711,
Longitude : -90.881639
Téléphone :
601-638-6514
Site internet :
Visiter le site
Horaires d'ouverture :
Ouvert tous les jours (sauf quelques fériés) de 9 h à 17 h du lundi au samedi et de 13h30 à 16h30 le dimanche
Tarifs :
3,50 euros (adultes), 2,50 pour les 6-12, gratuit pour les moins de 6 ans, tarifs de groupe

Accès

A deux rues de Main street et tout proche de la rive du Mississippi et donc de la frontière de la Louisiane, le musée est facile à trouver.

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !