Biedenharn Coca-Cola museum, là où il a été mis en bouteille pour la première fois
Article rédigé le 6 septembre 2014 , mis à jour le 7 juillet 2024
Coca-Cola story, la suite. Il est des marques qui font partie intégrante de l’histoire américaine et Coca est l’une d’entres elles. Sur les routes du sud des Etats-Unis, on a vu l’endroit même où a été mis en bouteille le premier Coca-Cola de l’Histoire. C’était en 1894 à Vicksburg, Mississippi.
Comme vous le savez, on est de gros « sponsors » de Coca-Cola. On a déjà eu l’occasion de vous parler de la success-story de la marque, après avoir visité son musée, à Atlanta. Cette fois, on n’a malheureusement vu ce monument historique de l’histoire américaine (au moins !) que de l’extérieur, de nuit : on est arrivés trop tard (oui, je sais, c’est un classique). L’usine (un magasin de bonbons), fermée juste après cette mise en bouteille historique, a été restaurée et est devenue musée.
Des fontaines à soda à l’embouteillage
On rembobine. Le Coca-Cola a été « inventé » dans les années 1880 par le Dr Pemberton (même un peu avant). Le second propriétaire de la marque, Asa Candler, s’est mis à distribuer le sirop de la célèbre recette, servant à alimenter les fontaines à soda, bien au-delà d’Atlanta, dans tout le sud des Etats-Unis. A l’époque, la boisson ne se consommait qu’ainsi. Le Coca-Cola n’était alors disponible que dans certaines villes, celles où il y avait des revendeurs et donc des fontaines.
A Vicksburg, c’était à la Biedenharn company, propriété de la famille éponyme qui tenait une usine de bonbons et de limonade. Mais les gens étaient de plus en plus assoiffés de Coca-Cola. C’est alors que les frères Biedenharn ont eu l’idée (merci les mecs !) : pourquoi ne pas mettre le Coca en bouteille, le commercialiser et l’amener directement dans les foyers ? Ils le faisaient déjà pour la limonade. Bingo. Ils ont envoyé leur première caisse de bouteilles en verre à la compagnie, qui a aimé et accepté. Le prix était alors de 70 cents par caisse !
La bouteille en question (type Hutchinson bottle, voir ci-dessous) était on ne peut plus sommaire; il faudra attendre 1915 pour que la forme que l’on connaît encore aujourd’hui soit dessinée.
L’histoire se poursuit en Louisiane
Joe et Malcom Biedenharn ont fait fortune en mettant le Coca en bouteille. D’abord dans leurs différents ateliers du centre-ville de Vicksburg (au 1107 Washington street, où se trouve aujourd’hui le musée). Puis dans une usine dédiée qui a été ouverte en 1938 au 2133 de la même rue puis une autre à Monroe (Louisiane). C’est là que les frères, se sentant pousser des ailes, se sont lancés dans un autre business : les avions. Leur compagnie s’est envolée, comme les bouteilles de Coca-Cola. Et elle existe aussi toujours : c’était l’ancêtre de Delta Air Lines.
Si vous passez dans le coin, vous verrez que peu de choses ont changé dans le downtown Vicksburg. Il y a à côté un vieux magasin de jouets et de poupées qui font flipper. Le siège de Vicksburg a été l’une des grandes batailles de la guerre de Sécession, et vous y trouverez un immense National Military Park. Avec ses maisons à colonnade, la ville est très mignonne mais ce soir-là, nous avions décidé de tirer jusqu’à Natchez, un peu plus au sud sur la Vallée du Mississippi.
À moins de 15km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !
Ah génial les infos sur Coca 🙂 Toujours intéressant de savoir où tout a commencer ainsi que l’historique des grandes marques 😉
Aux Etats-Unis, les marques font désormais partie de l’histoire…
Excellent !
Dans la même veine, j’ai vu le premier Starbucks des USA, à Seattle… de loin, car quand j’ai vu la queue pour y entrer, il m’a suffit de marcher 3 minutes chrono pour aller dans un autre, beaucoup plus tranquille 🙂