Sun Studio, studio d’enregistrement mythique de Memphis
Article rédigé le 27 juillet 2015 , mis à jour le 7 septembre 2024
Le Sun Studio de Memphis a un slogan : « Si la musique était une religion, Memphis serait Jérusalem et le Sun studio son principal sanctuaire ». Cela pourrait paraître prétentieux mais ça ne l’est presque pas assez, quand on connaît l’histoire du lieu, son rôle primordial dans celle de la musique et principalement du rock’n’roll, et les grands noms qui ont donné de la voix entre ses murs.
Le légendaire Million dollar quartet
C’est ici que le premier single de rock’n’roll (« Rocket 88 ») a été enregistré en 1951, alors que le studio, fondé par Sam Phillips, ingénieur radio, en janvier 1950, s’appelait encore le « Memphis recording service ». Son principal fait d’armes a ensuite été d’avoir vu le jeune Elvis Presley pousser sa porte en 1953 et y enregistrer deux chansons pour sa mère.
Le patron, à la recherche de jeunes chanteurs, l’a rappelé peu de temps après… C’est aussi le berceau du « Million dollar quartet » : Elvis, Johnny Cash, Jerry Lee Lewis et Carl Perkins s’y sont retrouvés en 1956 et y ont fait un boeuf mythique.
Petit passage au comptoir
La première fois qu’on est allés à Memphis, on n’a malheureusement pas eu le temps de le visiter (on s’en est mordu les doigts), mais on n’avait décemment pas pu au moins s’y arrêter, de nuit. Si bien que la fois suivante, il s’est retrouvé tout en haut de notre liste de choses à faire. On n’a pas été déçus. On y est allés un jour de semaine, en milieu d’après-midi, et on a réservé le tour de 16h30.
Il faisait une chaleur à tomber. Comme on avait un peu de temps, et sur les conseils du personnel (ils sont tous super sympas là-bas dedans), on est allés chercher un bar où patienter (en fait il était trop tôt et tous étaient encore fermés). On a donc fini au comptoir du Sun, à l’entrée, au milieu du giftshop, avec un petit soda.
La pièce, recouverte de photos et d’articles (pas trop chers) à vendre, est remplie en permanence : il y a toujours foule au Sun studio, entre les différents tour-operators et les amoureux de musique. Il y a de toutes petites toilettes (d’époque).
Le conseil de Roadie
Le Sun Studio ne se réserve plus. C’est premier arrivé, premier servi. Toutefois, il est possible d’acheter un voucher prépayé, ce qui peut vous faire gagner du temps. A voir ici
La visite guidée : à quoi ça ressemble ?
Puis ça a été notre tour. Enfin, le nôtre et celui d’un grand nombre de personnes ! On est partis à la découverte du studio avec un super guide, très drôle. Toutes les visites sont guidées. On commence par prendre un escalier (on ne visite que deux étages) qui nous emmène dans une grande pièce entourée de vitrines recelant des trésors de la musique : les premiers vinyls enregistrés ici, des micros, des néons, la guitare d’Elvis…
Elle est musicale : à chaque fois que le guide explique un pan d’histoire, il allume des néons ou lance l’enregistrement (original) qui s’y réfère. Hyper intéressant (et tout en anglais). On se bouscule un peu pour faire le tour des vitrines (ou on le fait à la fin).
La deuxième partie de la visite se poursuit au rez-de-chaussée, entre le bureau de Sam Phillips et LE studio à l’acoustique géniale. Il y a plein d’instruments, la régie et le piano où s’est retrouvé, un soir, le Million dollar quartet. Le guide (musicien) nous apprend, démonstration à l’appui, comment Johnny Cash jouait ses célèbres percus, tout seul, avec sa guitare (on vous laisse la surprise), ou comment utiliser un micro dynamique vintage (la classe).
Le Sun studio ne sait plus qui a chanté dans lequel, mais ils sont tous d’époque (attention aux microbes paraît-il, ils sont embrassés des milliers de fois par an !). C’est d’ailleurs ici que ça se termine. On peut faire autant de photos qu’on le veut devant (c’est d’ailleurs la partie la plus drôle de la visite).
National Historic Landmark depuis 2003
Don’t be cruel, pensez à tiper votre guide.
Le Sun Studio se visite ainsi depuis 1987. Reconnu National Historic Landmark en 2003, le Sun a traversé les âges malgré quelques tempêtes. Après son âge d’or, Phillips l’a déménagé sur Madison avenue; l’original est resté des années à l’abandon. Il a réellemment rouvert en 1987, pour les touristes et est aussi redevenu studio d’enregistrements. Des groupes célèbres (comme U2 ont voulu y venir). Il est aussi apparu dans plusieurs film (« Walk the line« , etc).
Collaboration éditoriale non rémunérée : Nous avons été invités à visiter le Sun Studio. Tous les choix éditoriaux et les avis nous reviennent.
Petit bar
Boire
Logements testés et approuvés par les Roadies
Days Inn Memphis at Graceland et sa piscine guitare
À moins de 15km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !