UFO Watchtower, observatoire des ovnis
Article rédigé le 10 juin 2015 , mis à jour le 26 août 2024
Ici, les lignes droites sont interminables. Coincée entre le Great Sand Dunes National Park à l’Est et les sommets monumentaux du Colorado à l’Ouest, la San Luis Valley, au beau milieu de ce tableau surréaliste, semble bien désertique. A peine sortis du parc, nous nous sommes mis en route pour trouver ce qui nous avait amenés dans ce secteur inhospitalier : une tour d’observation des ovnis.
Dans la plaine désertique
Finalement, après avoir emprunté quelques cases de ce magnifique quadrillage routier, comme seuls les Etats-Unis peuvent en tracer, nous voilà sur la bonne route. Un endroit qui nous rappelle étrangement la Route des extraterrestres au Nevada.
Et un petit bonhomme vert fait son apparition sur la droite. Et finalement, voilà l’entrée de l’UFO Watchtower d’Hooper, Colorado.
« Judy in the sky with aliens… »
A première vue, juste une route poussiéreuse qui mène à un dôme et une structure métallique. Pas vraiment une tour. Mais bon, nous sommes déjà à 2300 m d’altitude. L’endroit est désert mais finalement, une Ford Frontier se gare juste à côté de nous. On verra ensuite qu’il s’agit de la propriétaire des lieux, Judy Messoline, qui a dû nous voir arriver (c’est vous dire s’il y a du passage). Après avoir payé le droit d’accès (5 $ par voiture ou 2 $ par personne, prix 2014), nous faisons un petit tour.
L’endroit n’est pas particulièrement beau, l’observatoire est lui-même un peu décevant, un peu décrépi, même si le contraste avec le paysage est absolument saisissant. Mais le terrain est lui assez incroyable. Des centaines et des centaines d’objets disséminés. Forcément, cela étonne. Judy n’est pas loin, en train d’allumer une cigarette sur sa terrasse. On en profite pour en savoir un peu plus.
« Parce que les vaches ne mangent pas de sable »
Après avoir écrasé des dizaines de mouches volantes (« Elles font escale ici tous les étés », râle Judy), son chien Mac sur les talons, elle nous raconte qu’elle a quitté son Denver natal, à 3 heures et demi de route, pour s’installer dans la vallée et élever du bétail.
- – « Pourquoi cela a changé ? » demande-t-on
- – « Parce que les vaches ne mangent pas de sable. »
Un peu par la force des choses, Judy a entamé sa reconversion, sans trop y croire. Des histoires d’ovnis, elle en a entendues des dizaines, de la bouche de ses voisins ou des fermiers du secteur. Alors en 2000, elle décide d’ouvrir son observatoire. Elle vend ses bêtes, ouvre un camping et construit le dôme et l’observatoire.
Avec le peu de lumière artificielle qu’il y a ici, il est aujourd’hui reconnu comme l’un des meilleurs au monde. Placé ainsi dans la San Luis Valley, le dôme de Judy, en plus d’être un lieu de passage apprécié des touristes, est devenue un véritable bureau d’enregistrement des observations.
Un jardin d’objets
Plus tard, à l’intérieur du dôme, elle nous montre son registre, qui répertorie « les rencontres ».
- – « Il y en a plusieurs milliers là-dedans »
- – « Et vous Judy, vous en avez observé ? »
- – « J’ai assisté à 26 phénomènes. Mais je ne sais pas ce que c’est, je dis juste phénomènes »
On adore se rendre dans ces endroits car cela met notre esprit cartésien à l’épreuve (et on se demande toujours pourquoi les photos d’ovnis sont d’une qualité si douteuse…).
Où dormir dans le coin ?
Il n’y a pas de logements à Hooper. La grande ville la plus proche est Alamosa (à 32 km). Il s’agit d’une bonne option car elle se trouve aussi non loin de Great Sand Dunes. Voir chez Booking ou Hotels . Pour une expérience glamping, on vous conseille le Rustic Rook .
Et finalement, on évoque avec elle ce jardin et cette tonne d’objets juste devant son observatoire. « On est au croisement de deux vortex. Je dis toujours aux gens que quand ils passent dedans, ils « prennent » beaucoup alors il faut laisser quelque chose en retour».
En effet, on trouve de tout : des stylos, des figurines, des poupées, des cartes, des chaussures, des casques, des cd, des jouets, des plaques minéralogiques…. Nous, on colle notre sticker Roadie sur un casque. Comme ça, nous sommes en paix avec le paranormal.
« La folle au bout de la route »
Après nous avoir montré, de l’autre côté de sa clôture un nid de hiboux protégés, Judy nous conduit à l’accueil. Nous terminons par un petit tour dans le dôme, avec photos et un petit gift shop, où l’on retrouve son livre « The Crazy Lady Down The Road » (« La folle au bout de la route »). L’occasion de rencontrer aussi le compagnon de Judy, qui est arrivé entre temps et qui nous vend un inestimable magnet, souvenir de notre passage (bon, il est vraiment vraiment moche… le magnet).
Que vous y croyez ou pas, voilà un petit détour qui ne mange pas de pain, surtout si vous avez l’occasion d’échanger avec Judy. Et avec son chien Mac, qui a l’air de très bien supporter les vortex. Quoique… Gentil toutou.
Camping
À moins de 50km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !
C’est bien barré comme endroit, j’adore !
Mouais… C’est un peu trop surréaliste pour moi ce genre de site…