Avec 38° au thermomètre, on ne pouvait pas décemment refuser cette invitation. La très populaire Barton Springs est une piscine naturelle qui affiche 20-22° toute l’année. Du pur bonheur dans la moiteur de l’été austinite.
Alors, cette fois, lors de notre troisième visite estivale dans la capitale du Texas, Austin, on a craqué avec notre amie Cécile. Et la queue à l’entrée ne nous a pas rebutés. Attention aux diverses interdictions (voir ci-contre).
Un bassin de 300m de long
Quelques dollars par tête plus tard, nous entrons dans l’enceinte de Barton Springs. Cette piscine prend place dans le lit de Barton Creek mais est remplie par les sources (Barton Springs). Du coup, en amont, la rivière est déviée sous les coursives et en aval, une retenue permet de garder l’eau tout en rejetant un peu.
Le tip de Roadie
Vous ne voulez pas payer ? Vous voulez emmener votre chien ou une « ice-cold beer » ? En aval de Barton Springs, les gens profitent de la baignade dans un secteur non gardé, peu profond mais sans contraintes. Et avec les chiens. C’est pourquoi on l’appelle Barkin Springs.
Les sources, sacrées pour les Indiens Tonkawa, ont ensuite été aux mains des explorateurs espagnols, qui y ont installé une mission. En 1837, William Barton se chargea de l’aménagement des lieux et en fit la promotion. C’est enfin la ville d’Austin qui lui donna son visage actuel. Un bassin monumental de 300m de long, de 45m de large par endroit, avec des coursives et un plongeoir, le tout surplombé de pelouses invitant à la bronzette. L’eau est claire, le sol en pierre et la place ne manque pas. Un swimming hole des plus appréciés et un grand coup de frais.