Enchanted Rock State Natural Area, le rocher texan
Article rédigé le 5 janvier 2018 , mis à jour le 16 juin 2024
Monter au sommet d’Enchanted Rock, à quelques kilomètres de Fredericksburg, est une sorte de voyage initiatique. Tout Texan l’a fait une fois dans sa vie. La vue du sommet est exceptionnelle par temps dégagé. Et l’ascension peut être ardue selon la température mais surtout les rochers sont rendus glissants par l’humidité de la nuit. Une belle expérience dans le Hill Country.
- Attention : une réservation en avance est obligatoire pour visiter le parc les week-ends et lors des vacances. Réservations ici
Nous (Sophie, qui rédige cette fiche, et sa petite famille, NDLR) habitons au Texas à environ quatre de route du Hill Country. Nous avons programmé la visite d’Enchanted Rock deux fois en deux ans. A chaque fois, nous avons annulé en dernière minute parce qu’un participant était malade comme un chien ! Cette fois, les vacances de Springbreak 2017 viennent de commencer, on est chaud bouillant et tout le monde est en forme.
On a donc convenu de se lever à l’aube. On veut éviter de se retrouver dans la cohue de la journée et surtout on veut découvrir le parc dans la fraicheur du matin, au soleil levant. A notre arrivée, une dizaine de voitures s’entasse déjà devant le portail fermé. On attend l’ouverture et derrière nous la file s’allonge très vite et se transforme en embouteillage.
Enfin, un Park Ranger ouvre et nous indique où nous garer. Vue d’ensemble du parking sur le dôme de granit rose. Soudain, il paraît plus impressionnant, les visiteurs sont tout petits sur les pentes. Nous commençons l’ascension, les rochers sont glissants et il nous faut quelques minutes avant de nous réchauffer. Nos mains sont gelées et nous enfonçons nos casquettes sur nos oreilles. Cet après-midi, nous savons qu’il fera chaud, rendant l’ascension éprouvante. Mais ce matin, nos yeux picotent un peu dans le vent frais du matin.
Vue à 360° sur le Hill Country
Nous faisons une pause à mi-chemin pour prendre quelques photos, réchauffer nos doigts dans nos poches, se plaindre du « froid qu’il fait bon sang » et faire quelques images avec le drone que nous venons d’acquérir. Les autres visiteurs nous observent longuement en passant à côté de nous.
Maintenant que nous sommes au sommet, nous embrassons la vue spectaculaire à 360 degrés sur le Hill Country. Nous avons découvert les « vernal pools » et la végétation surprenante de ce dôme lisse qui surgit au milieu de nulle part. Nous apercevons un lac en contrebas et des chemins de randonnée au pied du dôme.
Les fleurs de printemps commencent à sortir de terre tout comme les petits animaux du parc. On filme les rochers et les crevasses avec le drone quand tout à coup, perte de connexion, le drone s’écrase dans la végétation et nous passons un bon moment à le chercher. Un peu plus tard quand j’explique l’accident, innocemment, à un Park Ranger, j’apprends que les drones sont interdits dans les State Parks et les National Parks au Texas. Mon air ahuri le convainc vraisemblablement de ma bonne foi et j’évite l’amende. Voila qui explique les regards insistants des visiteurs à notre égard, un peu plus tôt dans la journée.
On a beaucoup aimé découvrir Enchanted Rock, même si on était nombreux dans le parc. Pour les plus motivés, sachez que vous avez la possibilité de camper dans le parc et ainsi d’éviter les inconvénients des embouteillages.
PS : Lost In The USA s’est également rendu sur place un jour d’août 2015. JP a fait l’ascension et il faisait une chaleur à crever, sans zones d’ombre sur le parcours. Soyez vraiment prévoyants.
Textes : Sophie Auzerau. Photos : Lost In the USA
Le Summit Trail et autres randonnées
Activité
La randonnée reine, à Enchanted Rock, est bien sûr le Summit Trail qui vous emmène au sommet du rocher. Un must pour tous les Texans. 2 km aller-retour et 125m de dénivelé positif. L'effort est un peu violent mais surtout rendu difficile par la surface et l'absence d'ombre sur le trajet. Attention, car il peut faire très chaud par ici. Il existe sept autres randonnées dans le parc dont le loop trail qui fait le tour d'Enchanted Rock en 2h30 environ. Les voici.
Et aussi
Activité
- Escalade. L'état n'est pas très riche en relief donc les amateurs d'escalade apprécieront l'endroit. Plus d'infos
- Stargazing. Et oui, un bel endroit pour observer les étoiles. La pollution visuelle est discrète dans le secteur. Plus d'infos
A Fredericksburg
A une demi-heure au sud du parc se trouve la charmante ville de Fredricksburg, un stop immanquable dans le Hill Country. Et il y a de quoi faire. Voir les hébergements sur Booking, Hotels.com ou Expedia.
Camping
Le parc propose de nombreux emplacements de camping. Ils sont assez prisés par les locaux, particulièrement le week-end. Il est donc conseillé de réserver sur le site du parc. A partir de 14 $ la nuit.
À moins de 50km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !
Génial cet article de Sophie ! un grand merci on ira peut être y faire un tour cet été 😉
Faut pas hésiter Caro mais prenez de l’eau, beaucoup d’eau ^^