Spence Hot Springs, les sources chaudes en pleine forêt
Article rédigé le 15 novembre 2016 , mis à jour le 16 juin 2024
Jemez Springs est une superbe petite ville dans le nord-ouest du Nouveau-Mexique, au coeur des Jemez Mountains. Un secteur réputé aussi pour ses sources chaudes (« hot springs »). Plusieurs structures et instituts les exploitent (à des tarifs parfois exorbitants) mais on peut aussi en trouver à l’état naturel, comme celles de Spence Springs, au milieu de la forêt.
Elles se « méritent » : elles ne sont pas très clairement indiquées (seul un petit panneau annonce le sentier qui y mène, sur la droite, lorsqu’on vient de Jemez Springs), on y accède par une « petite » marche un peu raide d’1,2 kilomètre au départ du parking (qui, attention, ne compte que 7 places). Une fois arrivés, on découvre une petite source, qui coule dans deux bassins de quelques mètres-carrés, en cascade. Le site n’est pas du tout aménagé : il n’y a pas de sanitaires, c’est un peu glissant et il faut se changer derrière un arbre. Mais une fois dans le bassin, quel plaisir : l’eau est à 35 degrés centigrades en quasi permanence, le sol est certes un peu visqueux mais on l’oublie vite face à la vue panoramique sur les montagnes.
A certaines périodes (on peut apparemment y accéder toute l’année), le bassin peut être bondé; le site a d’ailleurs apparemment souffert de trop de fréquentation. Nous, on a eu la chance de n’y être qu’avec une poignée de gens et de faire de chouettes rencontres, notamment celle de Brett, un habitué du lieu qui nous a dévoilé le secret de Spence springs : une petite grotte au fond du bassin dans laquelle on peut se glisser (claustrophobes s’abstenir).
Dans le secteur, on peut aussi randonner et pêcher. Mais attention : il est interdit d’y amener sa glacière, de faire un feu de camp, d’y camper et de s’y baigner nu (ça nous fait souvent marrer, mais c’est régulièrement précisé dans les hot springs). Et d’y venir la nuit : le site n’est ouvert que du lever au coucher du soleil.
Attention aux parasites
Autre recommandation : attention aux plantes urticantes sur le chemin (le fameux poison ivy y est présent) et évitez de vous mettre de l’eau dans le nez. L’US Forest service rappelle la présence (comme dans tout hot springs à eaux stagnantes) de Naegleria Fowleri, une sorte de parasite surnommé « mangeur de cerveau » qui peut provoquer (dans des cas extrêmement rares, rassurez-vous), une méningo-encéphalite amibienne primitive…
Les meilleures périodes pour y aller seraient l’automne et l’hiver.
A Jemez Springs ou à La Cueva
À moins de 20km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !