Le geyser de Soda Springs
Article rédigé le 6 décembre 2021 , mis à jour le 6 décembre 2021
A Soda Springs se trouve le seul geyser « captif » au monde. « Captive » en anglais, ce qui veut dire ici maîtrisé, programmable. Vous imaginez bien qu’on n’a pas pu rater ça, sur la route du Yellowstone !
Tout ça se passe donc dans le sud-est de l’Idaho, à Soda Springs, 3000 habitants. Un nom qui fleure bon un épisode de Dr Quinn, femme médecin ou un dessin animé à la Cars, mais non !
Toutes les heures à heure fixe et ronde
Nous y sommes arrivés en fin de journée, un peu pressés… Manque de pot, il « crache » toutes les heures, à heure fixe (et ronde : 15 heures, 16 heures, 17 heures, etc…) et il était… 18h15. Pour attendre, direction le bar voisin, le Stockman’s, sur Main street, incroyablement vintage, pas cher (3 dollars la bière en 2015) et entièrement… fumeur.
Puis l’heure (19 heures) est enfin arrivée. On a filé au Geyser park (E 1st St S), toujours en plein centre-ville et gratuit d’accès. Le geyser était pile à l’heure, et a giclé à plus de 20 mètres de haut. Soit 70 feet, la moitié moins que l’Old Faithful du Yellowstone, mais quand même. Malgré le calme de la ville, nous étions tout de même plusieurs à assister au spectacle, l’eau créant un arc-en-ciel avec le soleil couchant…
On en a profité pour faire des photos effets d’optique (un peu concons, on l’avoue).
Naissance le 28 novembre 1937
Au-delà du spectacle, c’est la curiosité du lieu et son histoire qui sont intéressantes. Le geyser de Soda Springs est unique au monde car il est « maîtrisé » par l’Homme, qui l’a d’ailleurs libéré. C’était le 28 novembre 1937. Des ouvriers creusaient pour chercher de l’eau chaude pour alimenter des bains et un centre de bien-être… et ils ont foré une chambre à gaz carbonique haute pression. Le geyser a jailli, sans s’arrêter, pendant plusieurs semaines ! Jusqu’à ce que la Ville reçoive un télégramme du Secrétariat de l’Intérieur, lui demandant très sérieusement d’éteindre son geyser, parce qu’il “… it is throwing the world-famous ‘Old Faithful Geyser’ off schedule.” En gros il n’était pas loin de faire un peu d’ombre à l’Old Faithful pas si lointain et qui, lui, n’était pas ininterrompu.
La Ville l’a fait, et a installé un programmateur à son geyser, qui jaillit désormais toutes les heures. « Il rugit comme un dragon fou » décrivent les panneaux. Il y a un petit visitor center sur place. S’il n’est pas « en marche » le jour où vous passez dans le coin, vous pouvez même appeler la mairie ! (208-547-2600).
Le +
Unique au monde
Le –
Il faut quand même être dans le coin, ne traversez pas le pays non plus
Logements testés et approuvés par les Roadies
Super 8 Jackson Hole, motel abordable
Dormir à Soda Springs ou à Jackson
Soda Springs est souvent une étape en allant vers le Grand Teton ou le Yellowstone. Si on peut y dormir, on vous conseille de tirer au moins jusqu'à Jackson Hole. Voir sur Booking, Hotels.com ou Expedia
À moins de 300km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !