Regroupons immédiatement les superlatifs dans le premier paragraphe. Monument Valley, c’est l’incarnation même de l’Ouest américain. John Ford, John Wayne, les westerns, les cowboys, les indiens… Un incontournable pour tout roadtripper en voyage dans le Southwest. Et ça se comprend.
Une visite de Monument Valley vous marquera à vie. Ces buttes, dans ce cadre légendaire, ne peuvent laisser insensible. Le tout, c’est de bien préparer sa venue. Nous, il nous aura fallu deux visites à Monument Valley pour apprécier pleinement l’endroit. Un passage en 2011, d’abord, et surtout une deuxième découverte en 2015. Puis d’autres (2019, 2023)…
Situé à la frontière de l’Arizona et de l’Utah, dans la région des Four Corners, Monument Valley (Tsé Biiʼ Ndzisgaii en navajo, valley of the rocks en anglais) est un secteur du Plateau du Colorado composé de buttes et de mesas, les plus grandes s’élevant à 300m au-dessus du niveau de la vallée. Les trois plus célèbres buttes sont West et East Mitten (représentant des mains) et Merrick Butte.
Monument Valley est une terre indienne sacrée (pour les Navajos, qui s’appellent aussi Dineh, « le peuple ») et fait partie du Monument Valley Navajo Tribal Park. Il faudra donc vous acquitter de l’entrée (8$ par personne, tarif 2024), le Pass America The Beautiful n’étant pas accepté. En effet, il ne s’agit pas d’un parc national mais d’un parc tribal.
Coucher de soleil et lever de soleil sur les buttes
En arrivant pas le nord (Moab, Blanding, Bluff), avant de passer par le guichet d’entrée (sourire souvent en option), vous pouvez profiter d’abord de l’incroyable vue depuis Muley Point ou le Forrest Gump Point sur l’US 163. Vous pouvez aussi profiter du « petit Monument Valley », Valley of The Gods. La première fois, nous arrivions de Moab, à temps pour le coucher du soleil. En 2015 et 2023, nous venions encore de Moab mais cette fois, nous avons dormi sur place.
En réservant une petite cabine de l’hôtel The View, face aux buttes, nous avons profité du coucher de soleil. On vous le dit, le lever est encore plus incroyable, le soleil perçant derrière les buttes. La nuit a été courte, mais avoir ce panorama face à soi, donne un sentiment de plénitude. Il se passe quelque chose d’unique dans cette vallée, d’assez indescriptible.
Et jamais nous ne regretterons d’avoir payé cette nuit une petite fortune (autour de 250 $ mai le camping, bien placé, tourne autour du grosse vingtaine de $). Car chaque seconde les méritait. Attention, si vous comptez dormir sur place ou dans les environs proches, une réservation est plus que jamais recommandée (voir rubrique dormir).
À cheval au pied des buttes…
Le lendemain matin, après le petit déjeuner au View, qui porte bien son nom, nous avons fait un tour de magasin et pris quelques photos depuis le lookout – immanquable -, avec la vue parfaite sur les trois buttes. Dans la foulée, alors que nous souhaitions prendre la Valley Drive, la route de 17 miles qui serpente dans le parc, nous avons changé d’avis.
Après une petite discussion avec des Navajos, en deux temps, trois mouvements, nous nous retrouvions en selle sur Ace et Joey, accompagné de Keevin, notre guide indien, pour découvrir Monument à cheval (voir la rubrique « à voir/à faire »). Une balade d’une heure mais un bond dans le temps d’un siècle.
Dans le sillage de Keevin et de son canasson, qui nous expliquait les noms des buttes et des mesas, la faune et la flore, nous nous approchions de West Mitten. Moment inoubliable. Même si Ace, le cheval de JP, était légèrement indiscipliné et incontinent. Bref.
… En voiture sur la Valley Drive
De retour à l’écurie, c’était parti pour les 27 kilomètres de la Valley Drive, dont le départ se situe sur la gauche du parking général. Cette piste, dont les premiers 300m sont les plus difficiles, est déconseillée aux RV, camping-cars et voitures trop basses. Vous pouvez vous y aventurer mais c’est à vos propres risques. Et on vous le glisse, c’est la remontée qui est souvent la plus compliquée. Attention s’il a plu avant votre visite.
Sur la route, alors que les 4×4 de Navajos remplis de visiteurs déboulent dans tous les sens (rappelons qu’ils peuvent accéder à des secteurs fermés aux voitures individuelles), il faudra deux à trois heures pour bien profiter de la route et de tous les points de vue. John Ford’s Point et son Navajo à cheval, Totem Pole, Three Sisters, Rain God Mesa, Artist’s Point… Beaucoup de poussière mais du bonheur de sillonner cette piste légendaire. De retour en haut, nous étions cette fois comblés. Nous avions « réussi » notre Monument Valley.
Bonjour, est-ce prudent et possible de faire la scenic drive avec une ford fusion ou équivalent ?
Merci en tout cas pour les photos qui sont splendides et qui donnent bien envie !
Bonjour Pierre,
Oui, selon moi, c’est possible de faire la Valley Drive avec une Ford Fusion. Attention s’il a plu et attention à la remontée, plus difficile. En tout cas, il n’y a pas de contre-indication (ça, c’est réservé aux camping-cars).
Bonne préparation de roadtrip 😉
Bonjour JP,
Pour le cheval à MV, tu as réservé à l’avance ? car leur site ne fonctionne plus.. Ne comprenant pas très bien l’anglais (j’arrive à m’exprimer mais comprendre c’est autre chose, surtout les américains ^^), est-ce « utile » de faire quand même une balade à cheval? Si la personne m’explique et que je comprend rien c’est un peu bête…
J’arriverai de GC dans l’après midi, je fait la valley drive + couché de soleil de la cabine the view le soir. Le lendemain matin, le sunrise mais après ? la Wildcat Trail vaut elle le coup ? à part ça toute façon, y’as pas grand chose de plus à MV. Les tours guidés en 4×4 non merci
Bonjour Victor,
Pour le cheval, non, nous avons réservé sur place. Même si tu comprends mal l’anglais, c’est l’expérience qui vaut, pas le discours. Il va bien sûr expliquer certaines choses mais se balader à cheval dans ce lieu mystique, c’est bien là l’essentiel.
Jamais fait le Wildcat Trail mais il passe en dessous des cabins, il fait chaud. Quitte à faire, autant être sur le cheval (dont le parcours croise le Wildcat Trail).
Pour les tours guidés en 4×4, ils permettent, pour certains, d’aller dans des secteurs fermés aux voitures qui font la Valley Drive. Voilà l’intérêt.
Bon WE
navajo nation sauf antelope je crois 🙂
Merci !
C’est ça !
En fait on sera dans l’utah 4 jours du coup c’est peut etre plus simple de rester caler sur l’heure de la californie ? pour pas que ca nous fatigue trop. Juste faire gaffe pour les couchers de soleil et les horaires de fermeture de restaurants.
Oui, à toi de voir. Nous on change l’heure tout le temps. C’est pas très compliqué. Donc en été, Californie et Arizona sur même fuseau. Navajo Nation et Utah sur l’autre
Pour le timing d’après google map il faut 2h de Page a MV + 1h de decalage donc en partant à 8h on est à MV à 11h. Ensuite si tu dis qu’il faut compter 3h AR (de MV à valley of the gods il y a 1h de route c’est ca?) pour faire Valley of the Gods, Muley Point, Goosenecks et revenir à MV (et du coup un stop à forrest gump point) ca nous mène à 14h. J’ai trouvé sur un site que le soleil se couche à 19:10 (ou plutot 18:10 heure locale non?) donc ca nous laisse le temps ?
Merci pour les infos 😉
Exact,ça devrait passer. Attention en effet à l’heure particulière dans la Navajo Nation 😉 Toujours celle de l’Utah 😉
Merci 😉
Le lendemain nous partons vers Moab et voulons partir tot. Effectivement nous verrons suivant le timing car il me semble aussi que nous allons changer d’heure et en perdre une à partir de MV. En tout cas la Valley Drive est dans la todo list 🙂
Il faut (pour la Valley Drive). Je pense qu’il faut gérer le timing sur place en fixant vos priorités. Profitez bien 😉
Magnifiques photos !!
Conseillez-vous d’arriver plutôt en debut d’après-midi à MV ?
En partant de Page peut etre est il plus judicieux de faire en premier muley point et goosenecks et revenir a MV cela ne fait pas un gros détour je pense ?
Merci.
Bonjour Sophie,
Nous conseillons de vivre soit le coucher de soleil, soit le lever de soleil (ou les deux, c’est encore mieux) à Monument Valley. Pour Muley Pt et Goosenecks, il faut compter un peu de temps (2h30-3h depuis MV avec aller-retour et visite). Alors pourquoi pas arriver en début d’après-midi à MV en effet. Ca vous laisse le temps de faire la Valley Drive et de remonter pour voir le soleil se coucher. A vous de voir je pense. Partez de Page et voyez votre timing. Vous pouvez aussi faire Forest Gump Point qui est moins loin avec une super vue sur MV. Si vous partez sur l’Utah le lendemain, vous pourrez faire Muley Pt, Goosenecks, voire Valley of the Gods à ce moment.
Sachez qu’il faut tout de même un peu de temps pour visiter MV, si vous ne voulez pas vous contentez de la vue depuis le bout du parking. 😉
A bientôt