Temple bouddhiste Amitabha Stupa
Article rédigé le 15 avril 2016 , mis à jour le 16 juin 2024
A force d’organiser nos roadtrips, on s’est rendus compte qu’il y avait beaucoup de temples bouddhistes et autres aux Etats-Unis. Des lieux qui sont ouverts à tous (sans questionnement aucun de confession ni athéïsme), y compris aux touristes curieux d’avoir l’impression de se retrouver en Asie le temps d’une visite (si tant est qu’ils respectent l’endroit, évidemment).
C’est comme ça qu’on s’est retrouvé à celui de Sedona (Arizona) : l’Amitabha stupa and peace park (« le stupa et parc de paix d’Amitabha »), géré par la « congrégation » (je ne sais pas comment le dire autrement) de Kunzang Odsal Palyul Changchub Choling (KPC). Consacré en 2004, le temple est censé se trouver au milieu d’un vortex et d’un carrefour d’énergie exceptionnel… Un stupa est une structure architecturale sacrée, l’une des plus anciennes du monde, qui « matérialise »/symbolise Bouddha…
Arrêtons-nous là pour le sacré… On y est allés et on a adoré cet endroit. Il se trouve à l’ouest de Sedona, une ville touristique et à la fois mystique et New-Age… On a garé la voiture sur un petit parking et on est montés en direction du monument. Il n’y a qu’à suivre le chemin, matérialisé par des mobiles, des morceaux de tissu, des drapeaux de prière, etc. La grimpette est rapide et plutôt facile. Et il était là. Un monument rouge, parfaitement intégré aux montagnes environnantes. Il invite incontestablement à la méditation, ou du moins à la contemplation.
Les panneaux indiquent comment « s’initier » à la méditation : il faut en faire trois fois le tour (en récitant un mantra si vous le souhaitez) ou simplement se « recueillir » devant. On l’a fait, on vous dira si ça a marché !
A Sedona
À moins de 50km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !
Hello 🙂
Nous nous sommes rendus aujourd’hui dans ce lieu, que j’ai découvert grâce à vous. Et effectivement, vous avez tout dit.
On y resterait bien plusieurs heures, et le vent faisant bouger les carillons ajoute vraiment un surplus à cet endroit mystique !
Pour ma part, l’endroit que j’ai préféré à Sedona ! Merci 🙂
Merci Laetitia, c’est tellement reposant à côté de l’animation un peu fake de Sedona. Mystique comme tu dis <3