Goldwell Open Air Museum, musée décalé dans le désert
Article rédigé le 17 avril 2016 , mis à jour le 16 juin 2024
Rarement l’art contemporain nous aura fait autant d’effet. Il faut dire que lorsqu’on a débarqué au Goldwell Open Air Museum (« musée Goldwell en plein air »), aux abords du parc national de Death Valley (« la Vallée de la Mort »), on était déjà déboussolés : cet endroit, réputé pour être l’un des plus chauds du globe, était en proie aux inondations du siècle (automne 2015). Le ciel noir a encore accentué l’effet de l’endroit et de ses silhouettes, accolé à la ville-fantôme de Rhyolite…
Le Goldwell Open Air museum est un lieu complètement insolite au milieu du désert, dans l’Amargosa Valley. Un musée à ciel ouvert qui rassemble sept oeuvres monumentales autour d’une petite maisonnette qui fait office d’accueil et magasin de souvenirs (les horaires sont variables). La plus célèbre est à l’entrée : le « Last Supper » (« le dernier repas »), libre interprétation de la Cène de Léonard de Vinci où les Apôtres sont des fantômes grandeur nature (ils ont été « moulés » sur de vrais modèles… humains). Elle est ici depuis 1984 et signée Albert Szukalski, un artiste originaire de Belgique.
Les autres sont aussi signées de lui ou d’homologues belges : un autre « fantôme » sur un vélo (« Easy Rider« ), « La Vénus du Désert » (en Lego), Icare, une « Fleur du Désert », un canapé en mosaïques ou encore la silhouette en fer d’un mineur accompagné d’un… pingouin (hommage à Shorty Harris, prospecteur historique de Rhyolite accompagné de son pingouin). Ces artistes en résidence sont venus chercher une certaine liberté dans le désert, loin des traditionnels musées européens…
Une fondation a été créée dans les années 1990 par Charles Morgan et Suzanne Hackett, après leur rencontre avec Szukalski sur un projet similaire, au sud du Nevada. Ils ont continué après la mort de l’artiste, en 2000, au milieu de Beatty et dans un autre centre, la grange rouge (« Red Barn center »).
Le site se visite librement et gratuitement; même si le magasin est fermé, des brochures explicatives (en anglais) sont à disposition des visiteurs.
A Beatty
À moins de 50km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !