Bien qu’installé sur le très touristique Pier 39, la jetée « parc d’attractions » de San Francisco, le Fog harbor Fish house est réputé comme l’un des meilleurs restaurants de poissons et de fruits de mer de la ville. Son slogan : « servir chaque plat avec une tranche de Golden gate« .
Car voilà son autre point fort : une baie vitrée avec vue panoramique sur l’océan avec, au loin, le fameux pont rouge (assez loin). Quand il n’y a pas le fameux fog (brouillard) dont le restau a même pris le nom.
Institution du Pier 39
Ce n’est pas nouveau : l’établissement (considéré comme une institution) existe depuis plus de vingt ans et a vu se succéder trois générations de la famille Simmons, qui revendique sa participation active à la création et à l’essor du Pier 39.
On y est allés en fin d’après-midi, au retour de la visite de l’ancienne prison d’Alcatraz. L’endroit fait assez chicos, avec ses nappes blanches et ses serveurs en costard. Mais l’ambiance est plutôt celle d’une brasserie. Leurs spécialités : le homard, le crabe et la célèbre « clam chowder » (un classique de la côte), soupe de palourdes servie dans un bol de pain pour une dizaine de dollars. C’est d’ailleurs elle qui nous a conduits là-bas.
On nous a installés contre la baie vitrée d’où on a pu admirer le coucher de soleil, avec le Golden Gate en fond, en avalant une bonne bière (la leur), une clam chowder (excellente), un fish and chips (très bon aussi) ainsi qu’un sandwich au crabe (pas mal non plus, servi dans de la brioche). On n’avait plus de place pour le dessert, mais on peut quasiment les certifier pour avoir vu le chariot à l’oeil nu aux tables voisines.