C’est un lieu à part à San Francisco, et en plus il est gratuit. Le Musée Mécanique (en français dans le texte) fait partie intégrante de l’Histoire de San Francisco.
D’abord installé à l’ancien parc d’attractions Playland, puis dans la Cliff House, dans le Golden Gate National Park, à l’ouest de la ville, côté océan, il a été déplacé sur le Fisherman’s Wharf en 2004, malgré les protestations des habitants. Ce déménagement, qui devait durer jusqu’à 2004, est finalement devenu permanent.
Entrée gratuite, fun garanti
Dans cet entrepôt du port, ouvert tous les jours, gratuit, on trouve quelque 200 des 300 machines de la collection de la famille Zelinsky, commencée par le père, Ed, à l’âge de 11 ans. Son fils Dan a repris le flambeau.
Il y a de tout : des machines à pièces datant du XIXe siècle, d’autres qui disent la bonne aventure, certaines d’un autre temps (« ce qu’une femme mariée doit savoir pour être heureuse« , la guillotine française), des photomatons, des jeux d’arcade, des dioramas (répliques de fête foraine et autres), des boîtes à musique, des jeux de tir, des paniers de basket…
Certaines sont très rares voire uniques. Toutes fonctionnent encore. Et on peut s’y amuser pour quelques dollars. C’est l’endroit parfait pour y venir en famille.
Laffing Sak vous attend
C’est l’un des plus grands musées du genre au monde. Il est apparu dans le film « Princesse malgré elle » avec Anne Hathaway et Julie Andrews.
C’est « Laffing Sal« , de son rire strident, qui accueille les visiteurs. Depuis la porte ouverte sur le quai, on accède à l’USS Pampanito (le sous-marin). A chaque passage à San Francisco, on ne manque jamais d’y faire un tour, pour passer un chouette moment.