Pacifica, la côte des baleines
Article rédigé le 24 avril 2017 , mis à jour le 16 juin 2024
Lorsqu’on a quitté San Francisco pour prendre la route 1 en direction du sud, au matin de l’un de nos roadtrips dans l’ouest, on était loin de se douter qu’on allait voir de nombreuses baleines, très vite. C’est un Roadie expatrié, que l’on avait rencontré par hasard la veille, qui nous avait conseillé de nous y arrêter : « Vous allez voir plein de baleines, même depuis la plage ! ». C’était vrai. C’était en octobre, mais c’est possible toute l’année (surtout entre février et la fin de l’automne, au gré des multiples migrations).
Si Pacifica est une ville à baleines, elle est surtout connue comme l’une des capitales du surf (avec notamment Linda Mar beach). Il n’est pas rare de voir les deux genres se mélanger dans les eaux du Pacifique. Pacifica s’étale sur une dizaine de kilomètres de long de la côte de la Californie du centre.
Visibles depuis la côte
Toute cette partie de la côte (entre San Francisco et Half Moon Bay) est un hot spot pour voir les cétacés. La haute saison va de février à avril (les baleines remontent vers le nord, elles sont plus de… 20 000!), mais on peut finalement en voir quasiment toute l’année (elles profitent des eaux chaudes). Selon les périodes, il y a la baleine grise du Pacifique, la baleine à bosses (été et automne) et même la rare et énorme baleine bleue (estimée à 2000 spécimens, de passage de la fin du printemps à l’automne), dont certaines restent profiter des eaux chaudes en quasi permanence.
Cela peut donner des scènes hallucinantes : des rencontres inopinées avec les surfers, une queue de baleine à une dizaine de mètres de la plage et à quelques centimètres des nageurs, des figures à trois queues… Même hors de la haute saison, on en a vu énormément.
On a fait plusieurs arrêts : au niveau du Sea Breeze motel, de la plage de Pacifica State beach, de Devil’s slide bunker (c’est là qu’on en a vu le plus)… Tout au long de la route.
Et vous déboucherez sur Half Moon Bay, un autre méga hot spot.
À moins de 50km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !
Très sympa à faire. De nombreux spots pour s’arrêter et prendre des photos. A faire à descendant vers le sud afin de profiter au mieux du paysage.
Exact John, bien meilleur en descendant. Merci de ton retour