Artichaut géant de Castroville
Article rédigé le 2 mars 2017 , mis à jour le 2 mars 2017
Vous connaissez notre propension (passion ?) à faire des kilomètres de détours pour voir un truc géant dont les Américains ont le secret. Pour parfaire notre collection de fruits et légumes (on avait déjà la pastèque, la pistache, la noix de pécan…), on a fait un saut à Castroville (Californie) qui se présente comme « la capitale mondiale de l’artichaut » (« artichoke center of the world »). Un mini-crochet de nuit, sur la route de Carmel, juste le temps d’une photo-souvenir.
L’artichaut géant est installé sur la devanture d’un restaurant éponyme (le Giant artichoke restaurant) qui en a évidemment à la carte, à côté d’un magasin. On peut y accéder librement (il est à l’extérieur).
Cette petite ville du canton de Monterey (à ne pas confondre avec celle du Texas) est fière d’être la maison du légume officiel de l’état : fêté depuis 1959 dans la péninsule, les premiers y ont été plantés en 1922. Les trois quarts de la production américaine sont toujours produits en Californie (les deux tiers viennent des plantations de Castroville).
A chaque printemps (mai ou juin), un grand festival dédié à l’artichaut est organisé : l’artichoke food and wine festival (voir ici). Au programme : marché, concours, démonstrations de recettes de cuisine, art artichaut, concerts… Le roi de la fête est la mascotte « R.T. Choke » (prononcez « artichoke »).
Sinon, pas grand chose à voir à Castroville (à part visiter les fermes à… artichauts).
Photos : LITU, DR Wikipedia et Artichoke festival
Giant artichoke restaurant
À moins de 30km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !