Dametra Cafe, la méditerranée à Carmel
Article rédigé le 24 avril 2017 , mis à jour le 16 juin 2024
Quel est le point commun entre la charmante Carmel-By-the-Sea (la ville dont Clint Eastwood a été le maire) et la Méditerranée ? L’un de ses nombreux restaurants, qui se démarque complètement des autres : le Dametra Cafe.
On y a débarqué un soir, totalement par hasard (voire un peu à reculons) et on ne l’a pas regretté. Au contraire : c’est l’un de nos meilleurs souvenirs d’une soirée au restaurant aux Etats-Unis !
Après une bonne journée à longer la côte sur la mythique Route 1, on avait débarqué assez « tard », de nuit, à notre hôtel (le B&B the Green lantern). Auquel on avait demandé conseil pour aller casser une croûte. La concierge nous avait donné 2-3 bonnes adresses mais à 21 heures passées (sic), aucune n’a voulu nous prendre. On a alors décidé de tenter le dernier resto où il y avait de la lumière (il n’y a aucun éclairage à Carmel, aucune « pollution » visuelle). Et nous voilà entrés au Dametra Cafe, un restau méditerranéen (pas forcément notre premier choix quand on est aux Etats-Unis, on n’a pas forcément envie de manger « comme chez nous »). Et là surprise : l’ambiance sympa et décontractée fait tout de suite effet sur nous. Le boss est sympa, le service super, la déco colorée et le resto plein à craquer.
Au menu : des plats allant de la soupe de palourdes (« clam chowder ») à des assiettes complètes à une trentaine d’euros. Houmous et pita, spécialités grecques, fruits de mer, salades, pizzas, sandwiches (burger, gyros, poulet shawarma), pâtes, desserts (baklavais, tiramisu…). La carte des vins (internationale) est très fournie.
On a bien rigolé en voyant arriver le plat d’accueil : de l’huile d’olive et du vinaigre dans lequel tremper du pain. Mais on s’est vraiment régalés avec le reste. Tout était excellent. Ce n’est que vers la fin du repas qu’on a compris les différents slogans de la maison : « like nowhere else » (« comme nulle part ailleurs »), « eat, laugh, live, love » (« manger, rire, vivre, aimer ») ou « Nous avons une toute petite cuisine mais elle a un grand coeur ». Et l’un des boss, Daisal Nimri, originaire de Jordanie, a sorti son oud et a joué de la musique, rejoint par le cuisto arrivé en courant de la cuisine pour entonner des classiques italiens (ils le font aussi au darbouka égyptien et accueillent régulièrement des danseuses du ventre). Il y avait un anniversaire et tout le monde s’est arrêté de manger pour chanter, danser et applaudir. Hallucinant.
Cet endroit a su faire sa place en quelques années à Carmel (et a même été sacré commerce 2010 par la Chambre de commerce locale). A la barre, deux copropriétaires : Daisal Nimri, originaire de Jordanie, arrivé aux Etats-Unis en 1994, qui a commencé dans le restau de ses parents avant d’ouvrir un italien à Monterey, et Bashar Sneeh, arrivé de Syrie, qui travaillait dans une station-service où ils se sont rencontrés.
La recette marche: le Dametra a ouvert un 2e établissement, dans le centre commercial Del Monte. Le Dametra fresh mediterranean, un fast food grec. On vous le conseille chaudement, même si la note finale reste « carmélienne » (c’est à dire conséquente).
Photos : LITU et DR Dametra Cafe
Logements testés et approuvés par les Roadies
Carmel Green Lantern Inn, super hôtel à Carmel
À moins de 5km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !