Carmel-by-the-Sea, la station balnéaire chic de la 1
Article rédigé le 30 avril 2017 , mis à jour le 16 juin 2024
Carmel-by-the-Sea (littéralement « Carmel-sur-mer » et souvent raccourcie en simple « Carmel », du nom de l’ancienne mission espagnole) est l’une des célèbres haltes de la Route 1 qui longe la côte de Californie et le Pacifique. Elle est connue pour plusieurs choses : ses réserves naturelles, dans la baie de Monterey, son (ancien) célèbre maire, l’acteur-réalisateur Clint Eastwood (1986-1988, un Républicain socialement libéral au bilan assez mitigé) et toute une pléïade de spécificités et de lois plus insolites les unes que les autres : ici les chiens sont plus que les bienvenus (dans la plupart des établissements) mais pas de feux de circulation ni de parcmètres ou d’éclairage public (pollution visuelle, sauf dans Ocean avenue), interdiction de couper les arbres et de porter des talons aiguille sans « permis » (trop d’accidents dans les pavés) ou de vendre ou manger de la glace dans les rues, pas de restaurants de chaîne… Il n’y a même pas de numéros aux maisons : les habitants vont chercher leur courrier à la poste (On en doit beaucoup à Clint).
Il y a beaucoup de restaurants, d’hôtels (des Beds & Breakfast), de galeries d’art, de plages… La ville en elle-même (au centre-ville, car on distingue Carmel Village et Carmel Highlands, les hauteurs) n’a rien d’exceptionnel (un poil snob) mais son décor sauvage de côtes déchirées est grandiose (y compris dans le brouillard estival). Elle aurait même inspiré « l’Ile au trésor » de Stevenson.
Carmel a toujours été une ville d’artistes. C’est d’ailleurs une communauté qui, attirée par la beauté des lieux, l’a fondée en 1902. Beaucoup d’artistes connus y ont laissé leur empreinte : Jack London, Ansel Adams… Plusieurs artistes, poètes… en ont été maires avant et après Clint.
Il a laissé son empreinte dans de nombreux lieux (lire ci-contre). Carmel accueille aussi régulièrement des tournages de films.
Photos : LITU et DR Wikipedia, Mission ranch, Hog’s breathe inn
Point Lobos State Reserve, le guide
Nature
Point Lobos est une réserve naturelle parmi les plus riches de la côte californienne et aussi l'une des plus photogéniques.
Et aussi
Activité
Profiter de la plage de Carmel et du shopping, surtout sur Ocean Avenue.
Dametra Cafe, la méditerranée à Carmel
Logements testés et approuvés par les Roadies
Carmel Green Lantern Inn, super hôtel à Carmel
À moins de 50km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !