On pèse nos mots. Le Walt Disney Concert Hall est une merveille d’architecture, le genre de bâtiment qui ne peut laisser indifférent. Plantée au nord du downtown à 500m de l’Hôtel de Ville de Los Angeles, Californie, la construction aux vagues en acier inoxydable et signée de l’architecte superstar Frank Gehry, a été inaugurée en 2003.
Il a des airs du musée Guggenheim de Bilbao, de Gehry également. Mais l’architecte avait dévoilé les plans du Concert Hall deux ans avant ceux du musée espagnol, même si celui-ci a été inauguré avant (1997).
Des visites possibles
Juste pour jeter un coup d’oeil à ses lignes superbes, le Walt Disney Concert Hall, qui héberge l’orchestre philharmonique de Los Angeles, mérite un petit détour. Il est possible également de visiter l’intérieur avec un audio tour qui débute dans le grand lobby. Et c’est gratuit. Attention, il y a un planning qui change en permanence au gré des représentations. Il est à retrouver ici.
Mais déjà, un tour de l’extérieur et des jardins impressionnent, avec la vue sur le downtown. Dans l’Atrium Reception Hall (l’entrée principale sur Grand Avenue), il y a un restaurant, un café, et une boutique.
N’hésitez pas à miser sur une visite en français du quartier. Avec les explications, c’est encore mieux et vous verrez d’autres merveilles de downtown. Voir et réserver ici.
La veuve de Walt Disney au début du projet
Pour l’histoire, le projet de construction remonte à 1987 avec un don de 50 millions de $ signée Lillian Disney, la veuve de Walt. Gehry, désigné l’année suivante, dévoile des plans en 1991. Alors que le parking est achevé en 1996, la construction de la salle de 2265 places, à l’acoustique spectaculaire, débute en 1999. La façade est ajoutée en 2002 et l’orgue au printemps 2003.
La ville de LA y met de l’argent, la famille Disney aussi, suivie par d’autres donateurs. Au total, le bâtiment aura couté 130 millions de $ (et 110 millions rien que pour le parking !).
Enorme, mais sincèrement, regardez ce bijou. Pour les concerts, regardez les tickets par ici.
LA oblige, le Disney Concert Hall a aussi été vu dans de nombreux films ou séries : les Simpsons, 24, Iron Man, Get Smart, Le Soliste, Alvin et les Chipmunks…