C’est LA Route. Celle qui symbolise le goût de la liberté, le roadtrip à l’américaine. Son début est à Chicago sur Adams St. et plus de 3670 km (la longueur varie suivant les boucles effectuées) plus loin, il y a un panneau sur la jetée de Santa Monica.
Avec un texte simple, « End of the trail » (« Fin de la route »). Il faut dire qu’il est difficile d’aller plus loin. Car au bout, après quelques mètres, c’est l’océan pacifique. Nous qui avons fait l’intégralité de la route en plusieurs voyages, on ne pouvait pas ne pas venir lui rendre une petite visite et s’accrocher, comme le font les roadtrippers, à son poteau.
La fin d’une route sur une jetée ? Ce n’est pas un peu bizarre ? Si, mais en réalité, la « Route 66 Alliance » et le « Santa Monica Pier Restauration Corporation » se sont entendus en 2009 (le 11 novembre), à l’occasion du 83e anniversaire de la Mother Rd, pour dire que la fin de la Route 66 était bien ici. En 1935, un panneau de cinéma marquant la fin de la Route 66 est apparu sur les falaises de Santa Monica. Alors qu’il a disparu des décennies plus tard, c’est celui ci qui a été recréé sur la jetée.
Fin de la 66 : une histoire mouvementée
Car l’histoire de la fin de la route a été très mouvementée. En 1935, la fin était dans le downtown de Los Angeles (7th St et Broadway) mais avec l’apparition à Santa Monica du panneau dont nous parlions plus haut, les commerçants du centre ville, en pleine Grande Dépression, se sont plaints de cette concurrence. Et ils avaient raison car en 1936, la fin de la Route 66 était prolongée jusqu’à Santa Monica. Mais pas jusqu’à l’endroit du panneau. Non, à l’intersection de Lincoln Blvd. et d’Olympic Blvd.
Le signe, quelques blocs plus loin, était toujours le Graal des amoureux de la 66. En raison de problèmes de circulation, « the end of the trail » a finalement bougé quelques années plus tard, allant à l’intersection d’Ocean Ave. et de Santa Monica Blvd…. où le panneau avait été planté. Une violation de la loi fédérale. En effet, là où une highway se finit, une autre doit commencer. Et ce n’est pas le cas ici.
Reproduit en 2009
En 1952, la ville de Santa Monica dédiait cette fin à l’acteur et producteur Will Rogers avec un monument (existant encore aujourd’hui). Le panneau, lui, était à quelques mètres. La plupart des adorateurs de la 66 poursuivaient leur route jusqu’à la jetée. Histoire de pousser la symbolique au plus loin.
Mais ce n’était pas fini. Avec l’avènement des interstates, la 66 a été dévorée et sa fin ramenée à Pasadena dans les années 60. Le panneau, lui, disparut. En 1975, la 66 recula même jusqu’à la frontière de l’Arizona. En 1985, la route entière était déclassée.
Avant de revivre grâce aux passionnés. Mais en 2009, au moment du replacement de la fin de la Route 66 sur la jetée, quand il fallut trouver un symbole, il sembla évident qu’il fallait reproduire ce panneau. C’est ainsi qu’il a atterri ici.
Source : 66 to Cali