Bagdad Cafe, légende poussiéreuse de la 66
Article rédigé le 24 février 2016 , mis à jour le 8 février 2023
A desert road, from Vegas to nowhere… Some place better than where you’re been. A coffee machine that need some fixing… And a little caffffeeee just around the bend… Ahhhhhhh I’m calling you… ».
Un arrêt très français
Vous avez sûrement reconnu la mythique bande originale du film « Badgad Café » (en français, « Out of Rosenheim« dans le titre original) (1987) de Percy Adlon. Ce film (germano-américain) n’a eu de succès qu’en France, ou presque (il a même décroché le César du meilleur film étranger). Le café en question existe bel et bien, à peu près au même endroit que dans la chanson, au bord de la Route 66. Pas exactement à Bagdad mais à Newberry Springs, en Californie (il y a plusieurs Bagdad aux USA). Et c’est un repaire de… Français !
- A lire aussi : nos 66 incontournables de la Route 66
« On a plus de 80% de Français et un peu d’Allemands » nous a-t-on expliqué sur place. Effectivement, le bar est recouvert d’autocollants, de cartes de visite et de petits mots de clubs sportifs français, d’associations tricolores et de prénoms de l’Hexagone. Tout aurait commencé avec la mention du lieu dans un célèbre guide de voyage francophone, et depuis, le Bagdad Café ne désemplit plus de Frenchies. Ils l’adorent. Vestige de la Route 66, le bar s’appelait par le passé le « Sidewinder Café« ; il a gardé le nom de celui du film après le tournage, qui a eu lieu au printemps 1987.
Un rade… mais un rade iconique
On s’y est donc arrêtés aussi, assez curieux de voir ce qu’on allait y trouver. Sincèrement, l’endroit nous a beaucoup moins excités que les autres ! S’il n’y avait pas toute la mythologie du film derrière, tout le monde trouverait que c’est un banal « rade » poussiéreux. On y est arrivés en fin de journée, ce qui permet aussi de ne pas tomber sur les nombreux cars qui s’arrêtent ici.
Tout y était (sauf le réservoir-citerne emblématique, tombé il y a quelques années) : le café, au milieu de nulle part, un vieux panneau de motel, une vieille caravane Airstream, un chien noir couché devant… On est entrés et on a commandé une bière. On était tout seuls, sous un vieux néon. L’accueil ne rentrera pas au Panthéon des plus aimables… Il y a quelques articles souvenirs à acheter : t-shirts, casquettes, cartes postales…
L’endroit est plutôt mal entretenu et les murs ne semblent tenir que grâce aux cartes de visite et aux billets laissés par les visiteurs.
En avalant notre Coors light (et tandis que le personnel plantait quelques clous dans la porte et nettoyait la cuisine, qui sert quelques classiques américains pour moins de 10 dollars, sundaes, croissants, buffalo burgers, sandwich philly-steak avec frites, gâteaux et tartes maison, bière, vin…), on s’est amusés à lire les petits mots en français qui recouvrent tous les murs (idem dans les toilettes).
On est partis après avoir collé, nous aussi, un petit autocollant Roadie sur la porte (vous nous direz s’il y est encore, callez nous).
Photos : Lost In he USA, DR Wikipedia et Allociné
A Barstow ou à Needles
Barstow, à l'ouest, et Needles, à l'est, sont les deux villes de la 66 les plus proches pouvant accueillir des touristes.
- Ville d'étape et ville carrefour avant d'attaquer vraiment le désert, Barstow a tout ce qu'il faut pour dormir : quelques indépendants et beaucoup de chaînes. Voir chez Booking, Hotels ou Tripadvisor
- Needles compte une dizaine d'hébergements, dont une poignée de motels indépendants au bord de la Route 66. Nous avons testé le River Valley Inn mais il en existe beaucoup d'autres. Voir chez Booking, Hotels ou Tripadvisor
À moins de 50km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !
un petit coucou pour vous signaler que votre autocollant est toujours la
brigitte
Cool. On l’avait mis en bonne place ! Des bises Brigitte