Sitgreaves Pass, la partie la plus scenic de la 66
Article rédigé le 7 avril 2022 , mis à jour le 16 juin 2024
Entre Oatman et Kingman, la Route 66 s’élève peu à peu pour passer le Sitgreaves Pass, puis redescend jusqu’à Cool Springs. Une route vertigineuse, l’une des plus belles mais aussi l’une des plus dangereuses portions de 66 à travers ce que l’on appelle les Black Mountains.
Le Sitgreaves Pass, qui culmine à 1080m (3550 pieds), tient son nom du capitaine Lorenzo Sitgreaves. Avec une équipe de topographes, d’artistes et de naturalistes, escortée par une cinquantaine d’hommes, Sitgreaves a quitté le Zuni Pueblo (nord-ouest du Nouveau-Mexique) en 1851. Sa mission : explorer les rivières Zuni et Colorado et évaluer leur navigabilité. Il ira de Zuni (Nouveau-Mexique) à Yuma (Arizona). Une dizaine d’années plus tard, le Pass sera le théâtre du massacre de pionniers par des indiens Mohave et Hualapai.
Quand la route 66 est née le 11 novembre 1926, toutes les voitures ne pouvaient pas s’attaquer au col. En côte, les voitures les plus répandues, les Ford modèle T (il y en a une à Hackberry, derrière le magasin), manquaient de pression pour faire circuler l’essence du réservoir au moteur. La solution ? Monter en marche arrière. D’autres se payaient les services d’un équipage de chevaux (ou d’un dépanneur) pour monter leur voiture au sommet. La réputation du Sitgreaves Pass était faite.
Nous avons fait la route en arrivant de Needles. Après Oatman et ses mules, la route s’élève vraiment et le paysage devient lunaire. Il y a d’abord une mine (Gold Mine) qui a repris du service il y a quelques années. Quelques mètres avant d’arriver au sommet, un grand parking vous permet d’apprécier la vue et de voir, en contrebas, un cimetière. Plus loin, en descendant, c’est Cool Springs et Ed’s Camp qui nous attendaient (voir dans la section « A voir/à faire »).
(Fiche réalisée en 2016; dernière mise à jour avril 2022)
Cool Springs Historic Gas station 66
À voir
Cette station-essence historique, fermée en? et presque entièrement détruite a été ressuscitée au début des années 2000.
Cimetière
À voir
En arrivant de l'ouest (Oatman), quelques dizaines de mètres avant le panneau marquant le Sitgreaves Pass, il y a un grand "pullout". En allant au bout, une magnifique vue de la région mais également ce qui ressemble à un cimetière, avec quelques croix. En réalité, ce n'est pas un cimetière. Les croix sont plus des mémorials récents pour des gens dont les cendres ont été dispersées dans le secteur. Il ne s'agit pas d'un cimetière d'époque. Il suffit pour cela de jeter un oeil aux dates sur les croix.
Ed's Camp
À voir
Peu après Cool Springs (environ 1 mile) en allant vers Kingman, vous verrez, sur la gauche de la route, Ed's Camp. Il n'a pas eu la chance d'être restauré comme l'a été Cool Springs. Le lieu appartenait à un mineur nommé Ed Edgerton, qui est arrivé dans les environs en 1917. quand la route 66 est arrivé, il a transformé son camp en trading post. Puis sont venus une station service, le Kaktus Kafe et des hébergements. Le site est aujourd'hui à l'abandon, bardé de panneaux "No trespassing", mais on peut voir l'inscription "Ed's Camp" sur la bâtiment principal.
Logements testés et approuvés par les Roadies
El Trovatore, motel 66 à Kingman
A proximité
Kingman et Oatman sont les villes de la route 66 les plus proches. Mais il n'y a pas d'hébergements à Oatman. Dans ce cas, Needles, à l'ouest, est la meilleure solution.
- Kingman. Voir chez Booking, Hotels, Expedia ou Tripadvisor
- Needles. Voir chez Booking, Hotels ou Tripadvisor
À moins de 50km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !