Cool Springs Historic Gas station 66
Article rédigé le 7 avril 2022 , mis à jour le 16 juin 2024
C’est un stop vraiment sympa, au milieu de nulle part sur la Route 66 entre Kingman et Oatman : Cool Springs. On l’appelle aussi « Cool Springs Camp » ou « Cool Springs Historic Gas station« . Une station-essence qui date de la grande époque de la 66, mais qui est en fait une reconstruction totale, à l’identique, des années 2000.
On y a fait un arrêt sur la route d’Oatman. A l’extérieur, tout y est : pompes à essence, panneaux annonçant des chambre à louer… Mais ne vous y trompez pas (et prévoyez le coup) : il n’y a ni essence ni logement. Le lieu est devenu un gift-shop, qui vend quelques snacks et a un espace-musée assez intéressant avec des oeuvres et des objets collector (à vendre, assez cher). On a bien rigolé avec George, à la caisse ce jour-là. On était un peu grippés et il nous a conseillé de prendre une cuillère de… kérozène. « Il paraît que ça marche! » . Au lieu de ça, on lui a pris des sodas et fait une petite photo-souvenir.
A l’entrée des Black mountains, juste avant la magnifique portion de route du Sitgreaves pass, Cool springs est nichée au milieu d’un paysage extraordinaire. La station Mobil, née avec la Route 66, a vécu toute son histoire, de sa grande époque à son abandon. Construite dans les années 1920, elle est passée par différents propriétaires et a été un stop incontournable pour les automobilistes qui venaient y faire le plein, vérifier leur niveau d’huile et déguster de mythiques plats au poulet. Ils passaient parfois la nuit sur place, dans de petites cabines.
Après avoir souffert de la fermeture de la Route 66, elle a fermé dans les années 1960, presque totalement détruite par un incendie. Elle n’a repris vie que quelques semaines en 1991, pour accueillir une partie du tournage d’« Universal Soldier » de Roland Emmerich, avec Jean-Claude Van Damme…
Il lui a fallu attendre plus de 30 ans pour se remettre de ce navet et connaître une véritable résurrection. Ned Leuchtner, un agent immobilier passionné d’histoire et de rénovation, est passé par là en vacances à la fin des années 1990, alors que le lieu n’était plus qu’un tas de ruines. Les héritiers, très attachés au site, ont mis plusieurs années avant d’accepter de le lui vendre. En 2001, ce fut chose faite et les travaux ont commencé. En 2005, la station de Cool Springs était rouverte et accueillait de nouveau automobilistes et motards.
On y est repassés en hiver, 5 ans plus tard, lors de notre roadtrip de réveillon. La station était encore… plus belle. Entretemps, elle a changé de propriétaire. Le magasin est beaucoup plus achalandé (il y a des trucs sympas, et beaucoup de pierres à l’extérieur). Il y a surtout une nouvelle mascotte, Misty !
(Fiche réalisée en 2016; dernière mise à jour en avril 2022)
Logements testés et approuvés par les Roadies
El Trovatore, motel 66 à Kingman
A proximité
Kingman et Oatman sont les villes de la route 66 les plus proches. Mais il n'y a pas d'hébergements à Oatman. Dans ce cas, Needles, à l'ouest, est la meilleure solution.
- Kingman (32 km à l'est). Voir chez Booking, Hotels, Expedia ou Tripadvisor
- Needles (50 km à l'ouest). Voir chez Booking, Hotels ou Tripadvisor
À moins de 50km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !