Dômes de Casa Grande – FERMÉ
Article rédigé le 3 décembre 2015 , mis à jour le 31 octobre 2024
Ils sont là, au bord de la route, à vieillir sous le soleil de plomb de l’Arizona. Les dômes de Casa Grande connaissent la destinée de milliers de bâtiments aux US. Une histoire contrariée et une fin en ruines. Rien de spécial vous allez dire. Sauf que la forme de ces quatre bâtiments (une soucoupe et trois chenilles, sans oublier les fondations de trois autres chenilles) intriguent et que les fans d’urbex, d’endroits hors des sentiers battus, ont fait de ce lieu un must-see.
Les dômes, c'est fini
Mise à jour (juillet 2023) : les dômes ont été démolis au début de l’année 2023. Il ne reste plus rien.
Encore plus couru avec les rumeurs de fantômes, d’aliens et de rites sataniques. On sait que les Américains aiment bien se faire peur.
« No trespassing »
Lorsque nous sommes arrivés devant, le temps menaçait vraiment. Nous avons pu prendre quelques clichés tout de même avant le déluge (désolé pour la qualité des photos). L’endroit est grillagé, avec des panneaux « No trespassing » qui semblent ne freiner personne. Il faut dire que c’est le genre d’endroits où les ados du coin vont descendre quelques bières pour tuer le temps.
Avec l’orage, nous n’avons pas eu le temps d’entrer. Mais voilà une vidéo qui permet d’observer l’intérieur des dômes. On y voit des bâtiments rcouverts de graffitis dont les toits, qui menacent de tomber, sont troués en plusieurs endroits. La lumière peut être superbe pour une série photo.
D’où viennent-ils ?
D’où viennent ces dômes ? Ils ont été construits à la fin des années 70 et au début des années 80 pour accueillir une usine d’assemblage de pièces d’ordinateur. En juillet 1982, selon le journal AZ Central, 75 personnes assistait à un évènement pour présenter les dômes. « Je suis heureuse mais j’ai peur. Il y a encore beaucoup de travail. Je serai heureuse quand la première plaquette va sortir de la chaîne de production », a indiqué la propriétaire d’InnerConn Technology Inc., Patricia Zebb. Cela ne s’est pas passé ainsi.
Zebb, qui avait investi 150 000 $ pour chaque dôme (construit ainsi pour l’isolation et des coûts réduits), souhaitait faire déménager sa société de Mountain View (Californie) à Casa Grande. Sauf qu’en 1983, InnerConn Technologies ne parvenait plus à rembourser le prêt de l’Union Bank of California, qui devint propriétaire de la société.
Dans le même temps, l’état d’Arizona devenait propriétaire des dômes, qui ont été laissés à l’abandon. De l’eau polluée (trichloréthylène) trouvée sur le site a conduit à des travaux d’assainissement en 1989. Pendant les années 90, le site était régulièrement visité par des vandales et des curieux. Et les histoires de rites sataniques, de dealers mexicains et d’apparitions ont ajouté du piment.
Sources : AZ Central
Logements testés et approuvés par les Roadies
Egyptian Motor Hotel, motel vintage à Phoenix
A Casa Grande
Casa Grande, cette ville dans le désert, dispose de quelques hébergements. Voir les hôtels et motels sur Booking, Hotels ou Expedia
Autre solution, dormez du côté de Phoenix. On vous conseille notamment l'Egyptian ou le Rise Uptown, deux super hôtels avec piscine.
À moins de 20km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !
Added to the to-do list, thanks guys !
Mais de rien !