The Thing, le mystère de Dragoon
Article rédigé le 4 décembre 2015 , mis à jour le 31 octobre 2024
On voyait les panneaux géants au bord de la route depuis un moment lorsqu’on s’y est arrêtés, un soir pluvieux où on faisait la route Phoenix-Deming, entre Benson et Willcox. D’ailleurs on est arrivés à 5 minutes de la fermeture mais la caissière de la station-service-trading-post nous a laissés y aller : il fallait absolument qu’on « la » voit. « The Thing », « la chose », l’une de ces roadside attractions (« attractions de bord de route« ) comme on les adore aux Etats-Unis. Trop intrigant. Le « mystère du désert » le long de l’Interstate 10 (sortie 322), au milieu de nulle part.
Attention, nouvelle expo
Mise à jour (9/5/2022) : Sandrine, une Roadette qui a visité récemment The Thing, nous signale que « l’expo est maintenant axée sur l’idée que les dinosaures auraient peut-être été enlevés par les Aliens ! C’est complètement loufoque mais très sympa ». Au printemps 2023, nous y sommes retournés. Voir ici . Vous trouverez donc des photos de l’ancienne et de la nouvelle exposition.
Gare au spoiler à la fin
On ne va pas vous spoiler si vous ne voulez pas savoir ce qu’est « la chose » avant d’y être allés: si vous voulez vraiment le savoir, rendez-vous tout à la fin de l’article.
Donc on paye notre entrée. Nous revoilà à l‘entrée d’une sorte de caverne, en plein milieu du magasin, au milieu des poupées indiennes et des chapeaux de paille. On presse le pas et on se retrouve d’abord… dehors, dans une petite cour. Il suffit de suivre le parcours, matérialisé au sol par de grosses traces de pas (de monstre ?) jaunes.
On traverse plusieurs entrepôts, bordés de véhicules étranges et d’objets sous vitrines. Une calèche, des mannequins, une cage qui recense toutes les méthodes de torture… L’ambiance est bizarre (on adore). Il y a même une Rolls Royce supposée avoir appartenu à Hitler (même le panneau dit que ce n’est pas prouvé).
Nouveau passage à l’extérieur (ça caille !), et enfin, LA voilà : The Thing ! Sous une nouvelle pancarte, un cercueil de verre… on se penche et on LA découvre enfin. Attention spoiler : c’est une momie, qui tient un bébé dans ses bras.
Ca, c’était notre première visite. LA seconde, avec cette nouvelle exposition, fait beaucoup moins amateur. Les propriétaires ont misé sur deux valeurs sûres : les dinosaures et les aliens !
Mais d’où vient cette chose ?
Encore deux-trois vitrines et nous revoilà… dans le magasin.
On interroge la caissière : c’est quoi, vraiment ? « C’est une momie, réputée avoir été trouvée du côté du Grand Canyon…« . En fait, on s’en fout un peu, l’expérience était trop géniale (dans le sens « parallèle »). Le rideau tombe juste derrière nous.
Il est peu probable que cette momie soit authentique. Et d’ailleurs elle n’est pas réellement présentée comme telle. La « légende » veut qu’elle ait été fabriquée par un créateur d’attractions de seconde zone originaire de Phoenix nommé Homer Tate. La chose a été achetée au milieu du XXe siècle par Thomas Binkley Prince, qui en a tout de suite fait un « attrape-touristes« .
Cet avocat de métier s’est d’abord installé avec sa femme Janet dans le désert de Mojave, au bord de la route 91 puis à l’actuel emplacement. A sa mort, sa femme a continué de longues années mais The Thing est aujourd’hui la propriété d’une autre compagnie. Elle reste très populaire et est plusieurs fois entrée dans des guides (américains).
Photos : toutes Lost In The USA sauf photos plus récentes, de Sandrine
Visite réalisée en octobre 2015, fiche rédigée en décembre 2015, mise à jour en mai 2022 et juillet 2023
À moins de 40km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !