En arrivant à Seligman, probablement la plus marquante des villes de l’Arizona que traverse la Route 66, le Delgadillo’s Snow Cap (le « bonnet de neige », plutôt étonnant au coeur du brûlant Arizona) nous saute aux yeux comme une évidence. Impossible de le rater.
Avec une tonne de couleurs, son animation permanente, c’est l’un des lieux les plus prisés de la petite bourgade. Vieilles voitures avec des yeux façon « Cars », décor coloré, un père Noël au volant d’une Chevrolet 1936 dont le toit a été découpé : c’est ça le Delgadillo’s Snow Cap.
Construit en 1953
Le restaurant a été construit en 1953 par Juan Delgadillo à partir de matériaux de récup en raison d’un budget très limité. Avec un humour bien placé, Juan a réussi à attirer les touristes et faire parler de lui. Le domaine entier est l’expression même de son sens de l’humour et de sa fantaisie.
Les petits messages, le menu décalé (« cheeseburger with cheese ! »), les voitures peinturlurées, les toilettes décorées en plein milieu du jardin, les chaises colorées, le panneau lumineux « Sorry, we’re open« …
Mort en 2004, Juan a légué son restaurant à ses enfants Cecilia et John tandis que frère Angel, barbier, mythe de la 66 et artisan de sa revitalisation, tient le gift shop juste à côté.
Et lorsque que nous sommes entrés dans le restaurant (il faut commander au parloir, tapissé de milliers de cartes de visite), c’est John que nous avons retrouvé pour commander. Bon et bien, il est bien le fils de son père. Puisqu’il a pas pu s’empêcher de nous faire une bonne petite blague à base de fausse moutarde. Et ça a marché.
Nourriture simple et efficace
On a pris deux burgers (dont un au poulet), des frites (dont un smiley) et des onion rings avant de s’installer sur la terrasse, qui fleure bon la 66. C’est évident, le lieu est bien dans son jus. C’est là, posés juste à côté de LA route, observant les bikers et cars de touristes qui débarquaient, écoutant une musique sixties, qu’on a pris un grand bol de Mother Road. Et vous savez quoi ? En plus, c’était pas mauvais du tout.
Nous sommes revenus dans l’établissement plusieurs fois depuis. Un plaisir.