Los Angeles compte, parmi ses quartiers, la « Venise de l’Amérique ». Située à l’ouest, elle est beaucoup plus petite que son modèle italien et n’est composée que d’une poignée de canaux. C’est le Venice canal historic district, classé depuis 1982 au registre national des lieux historiques. L’une des deux particularités (avec l’extravagante plage, Venice beach) qui attirent les foules dans ce coin de LA.
C’est le quartier de McGyver
Les canaux sont « nés » au début du XXe siècle, vers 1905, sous l’impulsion d’Abbot Kinney, qui rêvait d’importer la Venise italienne chez lui. L’endroit a tout de suite séduit, autant les visiteurs que de nouveaux habitants. Les gens se déplaçaient sur les canaux (qui ont mesuré jusqu’à 25 kilomètres), y compris en vraies gondoles !
Mais entre les années 1920 et 1950, la voiture, en autres, a klaxonné la fin de la Venise américaine, tombée dans l’oubli. La plupart des canaux ont été comblés et Venice s’est ghettoïsé. Il a fallu attendre la rénovation des canaux, au début des années 1990, pour que le quartier retrouve son attrait. Qui ne s’est pas démenti depuis. De nombreuses stars y ont élu domicile et ce décor atypique a été immortalisé dans une longue liste de films et de séries (même Mc Gyver y « vit »!).
On peut s’y balader, le district est ouvert à tous. Le périmètre est relativement restreint, autour de Dell avenue; il est délimité par des courts : court E au nord, A au sud, Eastern court à l’est et Strongs drive à l’ouest. Il y a au total six canaux d’eau salée (deux parallèles à l’océan dont le plus grand, le Grand canal et quatre perpendiculaires) qui portent les noms de Carroll, Howland, Venus…
Maisons colorées, balade agréable
Le quartier, résidentiel, est composé de maisons plus belles et plus colorées les unes que les autres, souvent décorées avec fantaisie; ça « sent » le luxe, mais sans le clinquant. La plupart des habitants ont une barque amarrée sur les canaux.
On a beaucoup aimé s’y promener, en suivant les canards, traverser les petits ponts, se tremper les pieds, jeter un oeil dans les jardins; les habitants ne manquent pas d’humour (l’un a mis un panneau « Attention chien bizarre« , en français dans le texte). On peut y loger mais les possibilités d’hébergement y sont limitées.
Autre chose à voir avant de quitter le secteur : le sanctuaire des papillons monarques. Les habitants des canaux ont créé un collectif en 2008 et une aire « d’accueil », en partenariat avec l’université du Kansas, pour ces grands papillons orange qui migrent chaque automne par milliers vers le Mexique et la Californie.
Mais certains restent ici à l’année. Le sanctuaire est situé entre Strongs drive et Pacific avenue, sur la 29th street, en contrebas (au niveau du 2819 de Strongs drive). On accède à pied à ce grand jardin.