TCL/Grauman’s Chinese Theatre, icône d’Hollywood Boulevard
Article rédigé le 13 décembre 2015 , mis à jour le 15 juin 2024
Le Grauman’s Chinese Theatre (rebaptisé TCL en 2013) est l’une des salles les plus connues du monde. Avec son architecture en pagode, il est immanquable sur Hollywood boulevard. C’est là que sont projetées, en avant-première souvent mondiale et dans des conditions réputées parfaites (c’est le plus grand IMAX du monde, en technologie dolby 3D et laser) les plus grandes projections hollywoodiennes et juste à côté, au Dolby (ex Kodak), qu’a lieu chaque année la cérémonie des Oscars. Le Chinese Theatre en a lui-même accueilli trois, dans les années 1940.
Ce monument historique, inauguré le 18 mai 1927, est ouvert tous les jours. Des visites d’une demi-heure (VIP tour, voir la rubrique « Réservations ») ont lieu plusieurs fois par jour et on peut aussi s’y rendre pour assister à une séance comme dans « n’importe » quel autre cinéma.
Mais l’attraction préférée des touristes reste son parvis, en plein Walk of Fame. Le grand jeu est de faire le tour des empreintes (de mains ou de pieds) des célébrités de toutes les époques (et de s’y mettre) : Julie Andrews, Sophia Lauren, Dean Martin, Tom Hanks… Il y en a des rigolotes : les talons aiguille de Marylin Monroe, les palmes de Donald Duck, les empreintes de R2D2…
Une tradition qui serait née un peu par hasard lors de la construction du cinéma : une actrice (du cinéma muet), Norma Talmadge, aurait mis ses talons dans le ciment frais en visitant le chantier avec son fondateur, Sid Grauman. La légende dit que ce dernier eût immédiatement l’idée de perpétrer le geste. Chaque année, de nouvelles empreintes rejoignent le parvis.
Un lieu très très touristique
Du coup, l’endroit est assez désagréablement trop touristique : les visiteurs s’affolent dans tous les coins et des « personnages » de film avec des costumes assez cheap font le pied de grue pour une pose à quelques dollars sur les photos de vacances…
Ce cinéma-palace, imaginé par Sid Grauman qui a fait venir les éléments architecturaux de Chine (qui possédait déjà l’Egyptian theatre un peu plus loin), a été rebaptisé « Mann’s theatre » lorsqu’il a été racheté dans les années 1970 puis est redevenu « Grauman’s theatre« . Jusqu’en 2013, où un partenariat de 10 ans a été annoncé avec des géants chinois de l’électronique, incluant un changement de nom : TCL (pour « The Creative Life« ) Chinese Theatres, au pluriel.
Photos : toutes Lost In The USA exceptés intérieur et Marilyn Monroe (Wikipedia)
Logements testés et approuvés par les Roadies
Venice On The Beach Hotel, au bord de la plage
A Los Angeles
À moins de 5km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !