Crystal Hotel, hôtel branché dans le centre de Portland
Article rédigé le 15 décembre 2015 , mis à jour le 15 juin 2024
On a-do-re Portland! Lorsqu’on y est allés, on a voulu en voir le maximum et changé plusieurs fois d’hébergement. Parmi eux, il y en avait un qui ressemblait fort à une institution : le Crystal Hotel (& Ballroom), de la « chaîne » locale McMenamin’s. Un hôtel vintage, construit en 1911, avec un pub et un restaurant et une « piscinette » au sous-sol. Les chambres sont toutes uniques et portent le nom de l’une des chansons ou numéros joués dans la salle qui occupe le bâtiment tout proche, la mythique Crystal Ballroom (« salle de bal« ), ex Cotillion hall, que les propriétaires ont aussi rénovée et qui fait partie des plus branchées de la ville (voir le programme des concerts).
On a dormi dans l’une des chambres du 3e étage (je crois que c’était la « Let’s call it love » de Sleater Kinney, à côté de celles en hommage à Arcade Fire ou Death Cab for Cutie). Le bois de lit (tous les mêmes) était spectaculaire et on avait une vue plongeante sur les rues du downtown, à travers de grandes fenêtres. La salle de bain était assez petite. On y a passé une bonne nuit, après être allés se tremper dans la petite piscine.
Au matin, on n’a pas pris le petit-déj dans le resto de l’hôtel (qui sert les trois repas et assure le room-service) mais on est allés chercher un café et avalé les VooDoo doughnuts qu’on avait achetés dans la nuit.
C’est une bonne alternative accessible aux hôtels plus standards du centre-ville. Conseillé pour les city trips (pas de réfrigérateur, de cafetière ou de micro-ondes) et les amateurs d’expériences et d’hôtels qui ont une âme.
Une marque déclinée en plusieurs dizaines d’établissements et d’hôtels insolites
Le Crystal hotel est l’un des nombreux établissements (plusieurs dizaines) de la « marque » McMenamin’s, établie dans la région de Portland, l’Oregon et l’état de Washington. A l’origine : deux frères, Mike et Brian McMenamin. Et l’une de ces incroyables success stories à l’américaine, démarrée dans les années 1970. Sa pierre angulaire : la bière, la musique et les vieilles pierres (et aussi les « soaking pools« , de petites piscine à vertus relaxantes). La première spécialité des McMenamin est la bière. Ils font partie des plus gros brasseurs des Etats-Unis et ont été les premiers à y intégrer légalement des fruits (thanks guys pour la Ruby !). Ils ont commencé par ouvrir des pubs avant de se lancer dans l’hôtellerie. Mais pas n’importe laquelle : leur truc, c’est de racheter des lieux chargés d’Histoire (plusieurs sont classés monuments historiques) et de les transformer en hôtels, bars et salles de concert ou de cinéma (voir ci-contre). Souvent tout en même temps. Le mobilier des chambres, tarabiscoté, est une autre signature. Leur imagination va de grandes salles de spectacles à d’anciennes écoles (il y a même un ex funérarium devenu bar et d’anciens saloons)… Ils ont en permanence de nouveaux projets sous le coude.
Soaker
La plupart des établissements McMenamins ont une "soaking pool" (une petite piscine aux vertus relaxantes). Certaines sont ouvertes indépendamment au public. Celle du Crystal hotel est réservée aux clients de l'hôtel (et l'accès inclus dans le prix de la chambre).
Crystal ballroom
Musique
Pub, bar et restaurant
Les autres McMenamins
À moins de 5km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !