White Stag / Portland Oregon Sign, symbole de Portland
Article rédigé le 14 décembre 2015 , mis à jour le 15 juin 2024
Chaque ville a son symbole, et à Portland, le « White Stag Sign » (ou « Portland Oregon Sign ») est sûrement en pole. Ce panneau est la signature de la Skyline de Portland. Il représente un cerf (stag) bondissant, les mots « Portland, Oregon » en blanc, « Old Town » (« vieille ville ») en rouge, et, en arrière plan, l’état de l’Oregon.
Pour l’observer et le prendre en photo, le mieux est certainement de le faire depuis le Burnside Bridge, qui enjambe la Willamette River. Autre possibilité : le faire depuis le Pacific Highway ou le Waterfront Park. On a testé les deux. La vue depuis Burnside est la meilleure, de jour comme de nuit.
Plusieurs propriétaires, plusieurs messages
Ce panneau a eu plusieurs vies, plusieurs propriétaires et arboré plusieurs messages. Installé en 1940, il s’agissait d’abord d’une publicité pour White Satin Sugar. En 1959, White Stag Sportswear, occupant l’immeuble depuis 1924, l’a racheté. Apparition du cerf, du slogan « White Stag Sign » et d’une tradition de Noël. Chaque année depuis, le cerf arbore un nez rouge, pour imiter Rudolph, le fidèle compagnon de Santa Claus. La popularité du signe était telle que la ville le désigna Historic Landmark en 1977.
Mais cela ne garantissait rien. Si White Stag a quitté l’immeuble en 1973, Warnaco, qui avait racheté la compagnie, a payé pour l’électricité jusqu’en 1989. Là, plus de lumière pendant quelques mois et plusieurs polémiques. En 1997, une compagnie, Naito, a repris la main et changé le message : « Made In Oregon« , une de ses marques. Et de rajouter « Old Town » dans le bandeau rouge (à la place de « Sportswear« ). Finalement, l’Université d’Oregon a récupéré la location du signe en 2008 mais n’a pas obtenu le droit de changer le message. Les Portlandais appréciaient peu de voir une université qui n’était pas d’ici (l’Université d’Oregon est à Eugene) prendre possession d’un symbole de leur ville.
En Octobre 2009, alors que l’Université ne payait plus pour la location du signe, l’entreprise Ramsay Signs, qui s’occupait de la maintenance, a coupé l’électricité et expliqué qu’elle allait peut-être démonter le signe. La levée de boucliers a été énorme. Ramsay Signs a fait un geste financier et a remis la lumière le vendredi avant Thanksgiving. Finalement, en septembre 2010, la ville a enfin acheté le signe et décidé de changer le message , « Portland Oregon« . Le lendemain de Thanksgiving 2010, la ville organisait une immense cérémonie pour fêter l’allumage du tout nouveau « Portland Oregon Sign ».
Photos : toutes Lost In The USA, sauf « White Stag » et « Made In Oregon (Wikipedia)
Logements testés et approuvés par les Roadies
Crystal Hotel, hôtel branché dans le centre de Portland
Jupiter Hotel, hôtel branché à Portland
A Portland
Portland offre des hébergements très variés, des chaînes les plus classiques aux indépendants les plus originaux. Voir chez Booking, Hotels, Expedia ou Tripadvisor
À moins de 10km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !